• Je suis le mal aimé
Adhérent de l’association Car-Histo-Bus et passionné d’autocars et autobus, Joël Fayolle a photographié voici des années ce Berliet PH 12.180, premier et seul autobus articulé du constructeur de Vénissieux. Ce modèle fabriqué à 81 exemplaires et livré entre autres à la compagnie OTL (Omnium des transports lyonnais) à 36 exemplaires et à la Régie syndicale des transports algérois (35 exemplaires) vise au départ à répondre aux problèmes générés par certaines lignes à forte fréquentation à Lyon alors qu’il apparaît impossible d’augmenter la fréquence de passage des voitures. Reprenant une conception de l’Italien Viberti, le PH 10.180 de 180 places voit le jour en septembre 1963 avec un moteur horizontal MH 620 de 180 chevaux mais ce dernier apparaissant trop faible, il est remplacé par un MH 635.40 C de 240 chevaux lui aussi monté dans l’empattement, ce qui donne naissance au PH 12.180. Doté d’une boîte Wilson HVD 80 N à quatre rapports synchronisés, ce dernier se révélera très inconfortable et sera détesté des voyageurs comme des conducteurs. Celui photographié (l’ancien 1024 de l’OTL) par Didier avait été transformé en pizzeria. Détail amusant, alors que la législation française ne reconnaît pas les autobus articulés à l’époque, la partie arrière est considérée comme une remorque et reçoit un numéro minéralogique différent de la partie avant…

• À vendre
Transdev, l’un des principaux opérateurs de transport de voyageurs en France, a récemment mis en vente sur le site Agorastore son Renault 215 D. Cet autobus entièrement restauré de 5,28 m d’empattement a été mis en service le 11 juillet 1947 par la Société varoise de transports à Toulon (Var). Réimmatriculé en janvier 1951, cet autocar a été sauvegardé après sa réforme et toujours conservé au sec, ce qui explique son bon état actuel. Le 215 D est animé par le même moteur que le camion 208 D, à savoir un quatre cylindres diesel 505 de 8,344 litres et 85 chevaux, assorti d’une boîte à quatre rapports. En configuration standard, la capacité est de 31 places + six strapontins + conducteur. La mise à prix du véhicule est de 30 000 euros. La vente aux enchères sera close le 22 février.

• Le dernier
L’association Autocars anciens de France vient de récupérer l’ultime autocar Iliade tombé des chaînes d’Annonay (Ardèche). Ce véhicule sorti sous la marque Irisbus (marque éphémère issue rappelons-le de l’union des activités cars et bus de Renault VI et d’Iveco) a été livré le 31 janvier 2007 à la CAT (Compagnie armoricaine de transports), ex-filiale du groupe Verney reprise par Veolia et basée à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Sur ce cliché, c’est Pierre Hunold qui est photographié devant le véhicule. Cet ultime Iliade, un RTX, est animé par un six cylindres intercooler Renault dCI 11 de 11,12 litres et 362 chevaux CEE à injection à rampe commune suivi d’une boîte ZF 6 S 1600 à six rapports synchronisés. Ce véhicule de 47 à 55 places assises peut aussi être obtnue avec moteur de 431 chevaux et boîte manuelle 8 S 180 à huit rapports ou avec boîtes ZF robotisée ou automatiques.