• Van faible
En rentrant de son travail, Mélanie, l’épouse d’Olivier Boudinot, a remarqué ce Citroën Type H carrossé en bétaillère par Heuliez. Il était monté sur un plateau d’un garage sur la commune d’Athies-sous-Laon (Aisne). Son châssis est perforé et il sert uniquement sur un terrain privé. Il s’agit très probablement d’un modèle HW, version plateau-cabine du HY qui apparaît en décembre 1968. Son PTC est de 3,25 tonnes et son moteur le quatre cylindres à essence de 1 911 cm3 délivrant 56 chevaux à 4 000 tr/mn. Ce véhicule arbore une réimmatriculation d’août 1981 dans l’Aisne.

• Dépanneuse en devenir
Au printemps 2007, Julien Miss a découvert cette Renault Colorale 800 kg sur un terrain des Riceys (Aube). Il s’agit de l’ancienne dépanneuse du garage Roy, agent Renault installé dans la même commune. Ce doit être un modèle R 2093 de 1954 environ bénéficiant du quatre cylindres culbuté 668 de 1996 cm3 de la Frégate développant 60 chevaux à 4 000 tr/mn. Pataude mais très robuste, la Colorale ne rencontrera pas le succès commercial escompté mais on ne compte plus les garages qui en utiliseront une comme dépanneuse, qu’il s’agisse d’un châssis-cabine d’origine ou d’un break Prairie plus ou moins transformé. 781 châssis-cabine type R 2093 seulement sortiront des chaînes de Billancourt.

• Scandinave
C’est en Norvège que notre auteur Jean-François Schmauch a immortalisé ce Citroën Type H qui pourrait lui aussi avoir été carrossé sur un châssis-cabine HW car il est équipé d’une caisse fourgon différente de celle de série et probablement réalisée par un carrossier à grand renforts de lattes de bois. Vu les éléments de sa face avant (petits chevrons de calandre notamment), sa mise en circulation doit remonter à la fin des années soixante-dix. On trouve vraiment des Type H partout !