• Il va être temps !
Sébastien Prugnard de Combrailles (Puy-de-Dôme) a récemment découvert deux véhicules d’incendie dans la casse de Dyno à Pont-du-Château (même département). S’il n’a pas subi de modifications, le premier est un Berliet GAK 619 fourgon-pompe tonne. Ce camion a probablement été livré neuf au service départemental d’incendie du Puy-de-Dôme avant d’être reversé au centre de première intervention de Coudes. Il a visiblement déjà beaucoup souffert de son stockage à l’extérieur. Le GAK 619 de 10,5 tonnes de PTC succède au GAK 17 en novembre 1966. Contrairement à ce dernier, il n’est pas équipé d’un moteur Hotchkiss mais d’un six cylindres à essence Ford 490 de 4,9 litres et 170 chevaux SAE. Lui fait suite une boîte ZF AK 5.33 à cinq rapports dont quatre synchronisés. La capacité de la tonne est de 3 500 litres (3 000 litres sur demande). La pompe affiche un débit de 60 m3/h sous 26 bar et de 90 m3/h sous 15 bar. 197 exemplaires de ce modèle seront fabriqués, dont 147 fourgons-pompes tonnes, fourgons mixtes, fourgons-pompes et fourgons-pompes dévidoirs.

• Marin abîmé
Le second véhicule photographié par Sébastien est un Citroën 46 CDU 4 x 4 ayant appartenu au CPI de Saint-Bonnet (mais lequel, il y a cinq Saint-Bonnet dans le Puy-de-Dôme !). A priori, il s’agit d’un ancien premier secours Drouville de la marine nationale datant de 1965 environ (mais l’angle de la prise de vue rend cette identification aléatoire). Ce véhicule tous-chemins équipé d’une tonne à eau, d’une pompe de 60 m3/h et de deux dévidoirs mobiles à l’arrière dispose du six cylindres à essence Citroën « type 100 » de 5,185 litres et 90 chevaux. Son PTC est de 10 tonnes. Là encore, il va être temps de le mettre à l’abri !

• Déjà sauvé
Sur le terrain d’un particulier d’Étaimpuis (Seine-Maritime), Francis Bosquet d’Estrées (Aisne) a remarqué ce Saviem TP 3 SP 43 4 x 4 équipé en CCF léger par Picot. Mis en circulation en mars 1976, ce véhicule appartient à Ludovic Mallet, qui dispose d’une petite collection de Saviem. Le TP 3 SP 43 4 x 4 est un châssis spécial incendie (d’où les lettres SP de son type) présenté en septembre 1974 au moment où le constructeur de Blainville lance son offensive de conquête du marché des véhicules d’incendie en France. Réceptionné à 4,3 tonnes de PTC, il est équipé d’un quatre cylindres diesel de 3,32 litres et 76 chevaux associé à une boîte à quatre rapports, doublés par la boîte de transfert. Ce modèle restera peu produit.