• Uniquisé
C’est sur la commune de La Ferté-Hauterive (Allier) que Guillaume Flore a immortalisé cette dépanneuse Ward-LaFrance 1000 series 5. Elle a dû appartenir à un concessionnaire Unic des environs, à en juger par le monogramme Iveco qui orne sa calandre… et la cabine de P 12 R dont elle est équipée ! L’adaptation est plutôt réussie. Le six cylindres à essence Continental 22 R de 145 chevaux a évidemment cédé la place à un diesel, peut-être un M 42 S de 200 chevaux…

• Deux pour un sur la route
Sur le parc de la même entreprise de Bramafan (Alpes-Maritimes), Christophe Equy a également remarqué deux Renault TRM 4000, tous deux ex-armée française rachetés sur une vente des Domaines. Le premier a vu sa caisse plateau à ridelles bâché déposée et remplacée par une benne transporteur. Il a gardé sa monte arrière en simples. Quant au second, il a conservé sa configuration d’origine et sert de banque de pièces. Après des essais menés à partir de 1974 pour un camion 4 tonnes tactique, c’est le Saviem SM 8 4 x 4 D 110 qui est choisi par l’armée française. Livré à partir de 1978, il passe sous la marque Renault en 1980 avant de devenir TRM 4000 D 11 puis TRM 4000 en 1982 (l’appellation TRM 4000 comme « toutes roues motrices 4 000 kg de charge utile » qualifiait déjà les SM 8 4 x 4 militaires) avec quelques évolutions techniques. Le moteur du TRM 4000 est un six cylindres 797 de 5,49 litres développant 133 chevaux DIN à 2 900 tr/mn auquel fait suite une boîte 301 à cinq rapports, un pont avant Soma et un pont arrière Saviem. Son PTC est de 10 tonnes. Le TRM 4000 sera remplacé dans la gamme Renault par le TRM 150.11.