• Appartement sur roues
Romain, qui habite la Drôme, est l’heureux propriétaire de ce Renault Tracer converti en un confortable camping-car. Ce véhicule qui date de 1995 provient du réseau Arc-en-ciel de Haute-Garonne. Il est animé par un six cylindres turbo horizontal MIHS 06.20.45 de 9,5 litres et 253 chevaux relayé par une boîte Renault G 406 ET à six rapports. D’abord décrié du fait de son châssis à longerons et de son esthétique passe-partout, le Tracer qui apparaît en 1989 sera ensuite plébiscité par ses utilisateurs en raison de sa fiabilité et de ses coûts d’exploitation réduits.

• Première série
Joël Fayolle a immortalisé en son temps cet autocar Berliet PR 2 V 800 doté de la première face avant avec calandre en acier inoxydable. Acquis d’occasion en mai 1979 par les cars F. Bettini de Lisle (Dordogne), ce véhicule avait dû entamer sa carrière vers 1972. À l’époque de ce cliché, il affichait encore un bon état même s’il ne semblait plus rouler qu’occasionnellement. Introduit en mars 1970, le PR 2 A V800 Cruisair 2 remplace l’éphémère PR 2 V800 apparu en 1969 et qui sera essentiellement livré à la gendarmerie nationale. Réceptionné à 12,5 tonnes de PTC, il est animé par le même moteur V8 Berliet V800 de 6,91 litres et 170 chevaux lequel est relayé par une boîte BXS à cinq rapports (une ZF S 8.45 à huit rapports est proposée en option). Sa capacité varie de 39 places (versions ligne et luxe) à 34 places (version grand tourisme). Sa longueur ne dépasse pas 9,30 m.

• Bus exclusif
Célèbre amateur de Berliet, Gilbert Gineston du Nayrac (Aveyron) est l’heureux propriétaire de ce petit autobus compact PGR 70 à carrosserie en aluminium sorti des usines du constructeur lyonnais en avril 1972. Il fait partie d’une série de trois exemplaires livrés neufs à la ville de Rodez pour ses transports urbains. Dérivé du PGR livré exclusivement à la RATP à 577 exemplaires, le PGR 70 s’en distingue par quelques détails, à commencer par un PTC augmenté d’une tonne à 11,5 tonnes. Son moteur est un quatre cylindres M 420.30 PGR de 5,88 litres et 130 chevaux disposé verticalement à l’avant (celui de Gilbert a un joint de culasse tout neuf grâce à Jean-François Girin !), sa boîte une Wilson HVD 211 ME 60 à quatre rapports à commande manuelle présélective. Étudié pour une meilleure circulation dans le trafic dense, le véhicule affiche une largeur de 2,25 m seulement pour une longueur de 9 m. Dans les faits, la formule ne donnera pas les résultats escomptés.