• Vieille allemande
Décidément, le 4 décembre 2012, Christophe Equy aura fait le tour complet du parc de véhicules et d’engins de cette entreprise de Bramafan ! Au fond de ce dernier, il a découvert cette pelle Liebherr R 941 du premier modèle datant du début des années soixante-dix. Cette machine était équipée d’un brise-roche Montabert. Fabriquée de 1968 à 1972, la R 941 dispose d’un moteur six cylindres Deutz F 6 L 912 de 100 chevaux DIN. Dotée de pompes hydrauliques à débit variable, elle accuse un poids en ordre de marche de 20,5 tonnes à 21,5 tonnes suivant sa largeur (2,48 m ou 2,85 m) avec un godet rétro. La capacité de ce dernier peut varier de 590 litres à 1 060 litres suivant le type de matériau à manipuler.

• Une deuxième pour le même prix
C’est également une pelle Liebherr que Philippe Pétrequin de Saint-Maurice-Colombier (Doubs) a immortalisée le 1er août 2021 en Haute-Saône. Cette fois, il s’agit d’une vieille A 911 sur roues en bel état. Cette machine de 12,5 tonnes est équipée d’un moteur quatre cylindres Deutz F 4 L 912 de 60 chevaux (la version précédente est animée par un trois cylindres F 3 L 912 de 50 chevaux). Elle est conçue pour travailler avec des godets juqu’à 630 litres. Fabriquée à 318 exemplaires de 1971 à 1972, elle cède ensuite la place à la A 911 B.

• Italo-Breton
En juillet 2005, à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), Denis Châtelier de Sautron (Loire-Atlantique) a remarqué ce tombereau Astra BM 501 datant de 1987 environ. Repeint de neuf, cet engin était équipé d’un six cylindres turbo Fiat 8210.22 de 13,798 litres et 304 chevaux DIN relayé par une boîte ZF 16 S 160 à 2 x 8 rapports synchronisés avec relais médiateur. Sa benne affiche une capacité de 11,5 m3 à ras et 15 m3 en dôme. Le PTC du 501 est de 41,4 tonnes pour une charge utile de 24,4 tonnes.