• Seconde carrière bulgare
En vacances en Bulgarie pendant l’été 2023, Yves Servignat de Francheville (Rhône) a eu l’occasion de croiser de nombreux autocars français ayant poursuivi leur carrière dans ce pays. Parmi ceux-ci figurait ce Bova Futura ex-Cars de Bordeaux (groupe Keolis), stationné à Varna, à l’est du pays. Il s’agissait du no 231. A priori, nous avons affaire à un modèle FHD 12.340 avec face avant restylée à projecteurs rectangulaires. Immatriculé à Burgas, ce car de 12 m de long est propulsé par un six cylindres Daf WS 242 M de 11,63 litres développant 329 chevaux CEE à 2 000 tr/mn auquel fait suite une boîte ZF 6 S 1600 à six rapports synchronisés avec ralentisseur hydraulique Intarder intégré. Sorti d’usine vers 1998, ce car affiche une capacité standard de 53 places + conducteur + guide.

• On the Raude again
Dans le centre du pays, comme nous le précise Yves, les autocars Setra de la série 200 sont encore très présents, à l’image de ce S 215 UL Regional ayant appartenu aux cars Raude tourisme, établis dans le Morbihan et depuis intégrés au groupe Connex puis Veolia. Immatriculé à Plovdiv, ce car interurbain est animé par un six cylindres Mercedes OM 407 de 240 chevaux DIN (en option, le client peut retenir un six cylindres MAN D 2566 de même puissance) relayé par une boîte ZF à six rapports. Construit vers 1988 dans l’usine de Ligny-en-Barrois (Meuse), il affiche une capacité de 53/55 places. En Bulgarie, les Setra de la série 200 cèdent progressivement la place aux S 315 à proximité des grandes agglomérations.

• Minicar de ligne
De passage dans les Alpes-de-Haute-Provence en août dernier, Benoit Schueller a remarqué cette camionnette Renault Goélette type R 2086 équipée en minicar sur le parc d’un négociant. Le véhicule devait être affecté à un service de ligne comme en témoignent sa galerie de pavillon (fort utile dans les campagnes) et ses supports latéraux de bandeaux de ligne. Présenté en mai 1956, le modèle R 2086 de 1 400 kg remplace le R 2066 dont il se distingue par son nouveau moteur réalésé 671.2 de 2 141 cm3 délivrant 64 chevaux à 3 300 tr/mn. Quelque 75 765 exemplaires en seront fabriqués jusqu’en 1965. Ce n’est qu’au Salon 1959 que la R 2086 adopte le nom de Goélette.

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