• Dessouchage
Sur le chantier d’élargissement de la route reliant le village d’Aups (Var) et le lac de Sainte-Croix, en septembre 1998, Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) a photographié ce bulldozer Fiat équipé d’un gruber (rateau de dessouchage). Propriété de l’entreprise De Bresc de Salernes (Var), il participait au dessouchage des arbres pour la préparation des terrassements. L’engin paraît être un BD 14 L de 1971 environ équipé d’un six cylindres Fiat 8205 de 9,819 litres développant 140 chevaux à 2 000 tr/mn. Il peut être livré avec deux types de transmissions : une boîte powershift à deux marches avant et arrière ou une boîte powershift à trois rapports avec convertisseur de couple. Le poids en ordre de marche avec lame de 2,66 m de large est de 16,3 tonnes.

• Euclid varois
C’est aussi Christophe qui a immortalisé ce dumper Euclid R 22 en juin 1992 à l’entrée de la carrière du Pont-du-Duc située au pied du massif de l’Estérel en bordure de la RN7, entre Les Adrets-de-l’Estérel et Fréjus (Var). Cette carrière était à l’époque exploitée par la société Morillon-Corvol. Elle sera ensuite reprise par Cemex avant d’être fermée vers 2016. Introduit en 1971 et fabriqué jusqu’en 1976, ce modèle de R 22 affiche une charge utile de 20 tonnes métriques (22 ton US). Il peut être équipé d’un six cylindres Cummins N 855 C de 14 litres et 232 chevaux ou d’un GM 6 V 71 N de 7 litres et 225 chevaux. La transmission est soit une Fuller RTOF 909 manuelle à neuf rapports et deux marches arrière (modèles R 22.205 FD et R 22.206 FD suivant le moteur), soit une boîte automatique Allison CLBT 4460 à six rapports avec convertisseur de couple (modèles R 22.207 FD et R 22.208 FD suivant le moteur). Les pneus sont des 16.00 x 25. Le poids à vide est d’environ 16,5 tonnes pour un PTC de 36,5 tonnes.

• Chenilles marais
Dans une ferme de Joux-la-Ville (Yonne), Michel Chalard de Jouey (Côte-d’Or) a déniché cette pelle Poclain LC 80 M à chenilles semi-marais en septembre dernier. Si elle avait perdu ses capotages latéraux, cette machine était toujours opérationnelle. Si elles sont réputées pour les fuites de leur système hydrau-lique, les Poclain sont increvables… Équipée d’origine de chenilles plus larges et présentant un poids en ordre de marche moindre (15 tonnes contre 17,6 tonnes pour la version normale) de façon à augmenter sa portance en réduisant son poids au cm2, la LC 80 M est adaptée au travail en terrain meuble. Animée par un six cylindres Deutz F 6 L 812 de 75 chevaux, cette machine fabriquée de 1967 à 1976 est conçue pour travailler avec des godets de 400 à 700 litres suivant la nature des matériaux. Elle connaîtra un succès commercial mérité.

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