Les beaux jours reviennent… Enfin façon de parler car la météo ne fait pas de cadeau à la France depuis le début de l’année, à l’exception du Roussillon qui devient lentement un petit Sahel… L’arrivée du printemps coïncide généralement avec le retour des balades régionales en véhicules anciens, camionnettes, camions et autocars. Il n’est pas inutile de rappeler que le contexte actuel n’est guère favorable à la chose automobile en général, et moins encore aux poids lourds que les ayatollahs de l’écologie s’acharnent à vouloir mettre sur des trains (mais en refusant la création de nouvelles lignes) ou transférer leurs cargaisons sur des péniches (mais en refusant
l’élargissement et l’aménagement des fleuves et rivières) ou à basculer vers l’électrique (mais en refusant la construction de nouvelles centrales nucléaires). Même si les véhicules anciens et a fortiori les camions jouissent généralement d’un capital de sympathie de la population, il convient de se méfier à l’avance des manœuvres qui tendront à restreindre voire à interdire leur circulation dans le futur.

En conséquence, pour que l’adhésion du grand public à notre cause soit la plus large possible, faites votre possible pour diminuer les nuisances de toute nature générées par vos véhicules durant les balades et autres manifestations. Cela va de la maîtrise des fuites d’huile et de carburant durant les arrêts aux émissions de fumées d’échappement que l’on ne peut évidemment pas supprimer totalement du fait de la nature même des systèmes d’injection mais que l’on peut notablement diminuer en réglant les pompes, en tarant les injecteurs, en changeant régulièrement les filtres et en ayant recours à des additifs. Nul doute que vos efforts seront payés en retour.

Bonne lecture.

Jean-François COLOMBET

En attendant la parution en kiosque le 17 mai 2024, retrouvez tous les articles du numéro 375 en cliquant ICI.

Vous pouvez également feuilleter le magazine en cliquant ICI.

Publié le

Photos

Droits réservés