• Le Dodge de Champcella
Revenons sur la petite collection de Stéphane Baghioni d’Embrun (Hautes-Alpes). En septembre 2022, il a sauvé ce Dodge T 214 WC 51 4 x 4 qui est l’ancienne camionnette d’incendie des sapeurs-pompiers de Champcella, acquise en janvier 1968. Ce centre de première intervention des Hautes-Alpes a été dissous et son unique véhicule est resté 20 ans aux intempéries. Cela faisait plusieurs années que Stéphane espérait le récupérer et le changement du chef de centre de premier appel couplé au changement de maire lui a enfin permis de l’acquérir. Il a dû ouvrir le moteur car seuls deux cylindres sur les six fonctionnaient. Une pompe électrique a été installée pour sécuriser son alimentation ; il est toujours en 6 volts… et il démarre à présent ! Tous les pneumatiques vont devoir être remplacés et les bois ont souffert du temps. Les bâches sont HS mais les côtés avec les marquages originaux seront conservés.

• Soutien logistique
Stéphane dispose également d’une des VSAB Renault Master T 35 long du SDIS des Hautes-Alpes. Il y en avait un par centre de secours principal. Mise en service le 30 avril 1991, celle sauvegardée par Stéphane provient de celui d’Embrun. Vendue une première fois après sa réforme à un particulier qui l’avait convertie en camping-car, elle avait été trop modifiée pour être reconditionnée en VSAB. Stéphane a donc décidé de la restaurer en véhicule de soutien logistique. Elle sert désormais au transport des matériels, des mannequins et des tenues lors d’expositions comme pour les journées du patrimoine roulant. Elle a à présent une carte grise en camionnette. Le T 35 est équipé d’un quatre cylindres à essence de 1 995 cm3 délivrant 82 chevaux DIN à 5 000 tr/mn. Son PTAC est de 3,5 tonnes.

• Traction Avant
Cela fait des années que Jean-Pierre Condemine nous a transmis ce cliché d’un des véhicules sauvegardés par l’Amicale des sapeurs-pompiers du Morbihan. Il s’agit d’un Laffly BSSE équipé en porte-échelle. Livré avant-guerre à la ville de Vannes, il a été réimmatriculé en mai 1950 dans le nouveau système. Animé par un quatre cylindres Hotchkiss de 75 chevaux, ce véhicule présente la double particularité d’être muni d’une cabine avancée et d’une traction avant, toutes choses rares voire rarissimes à l’époque. Il emporte une échelle mécanique Gugumus de 19 m. Une petite vingtaine de ce modèle aurait été fabriquée dont une série livrée au régiment de sapeurs-pompiers de Paris.

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