Dans le no 370 de Charge Utile, il y a une photo d’un GMC des sapeurs-pompiers d’Angers (Maine-et-Loire) envoyée par Marc Verschueren de Gent (Belgique). Ce GMC est un modèle CCKW 352 à châssis court (numéro de série 215 409). Il a été affecté au CSP de Cholet en avril 1981 afin de remplacer un camion-grue sur châssis Laffly (ex-porteur d’échelle modifié par les sapeur-pompiers de Cholet).

Dans un premier temps, il était équipé d’une grue hydraulique moins puissante mais qui n’a pas résisté, une veille de Sainte Barbe, au passage sous le pont d’accès à l’hôpital de Cholet. Le châssis a été réparé et équipé d’un nouveau bras hydraulique (celui de la photo). Remplacé par un VSR Camiva sur châssis Renault B 90 en 1990, il partira au SDIS pour un contrôle technique du bras et ne reviendra plus au CSP de Cholet puisque affecté à celui d’Angers Chêne Vert. Lors de son affectation, la flèche hydraulique était pivotée sur le côté droit puis elle a été placée vers l’arrière. Les coffres latéraux ont été réalisés au CSP de Cholet. Pour le secours routier, le véhicule était équipé de la fameuse mâchoire de survie (sur le côté droit), du treuil avant d’origine GMC ainsi que d’un treuil électrique à l’arrière (puissance 3 500 kg), d’un groupe électrogène avec deux projecteurs sur mât télescopique et de divers matériels de secours routier.

En 1980, de mémoire, il y a eu quatre camions-grues de ce type livrés aux différents CSP du Maine-et-Loire (Angers, Baugé, Cholet et Saumur). Un peu différent puisque sur châssis CCKW 353, un cinquième sera acquis pour le centre de secours de Saint-Macaire-en-Mauges. Je vous joins mes photos des camions-grues de Cholet, Saumur et Saint-Macaire-en-Mauges.

Je vous en souhaite bonne réception.

Cordialement,
Christian Tricoire

Réponse : Merci pour ces riches renseignements. Le GMC est donc un CCKW 352 et non un 353 comme nous l’avions écrit. L’angle de prise de vue associé au coffre monté derrière la cabine nous a induit en erreur.

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

Publié le

Photos

Droits réservés