• Militaire en retraite
Dans la proche périphérie de Tours (Indre-et-Loire), Antoine Neuville a découvert ce Saviem TP 3 L 39 4 x 4 garé au bord d’une rue. Ce véhicule fait partie des dizaines d’exemplaires livrés à l’armée française à partir de 1971 et équipés d’un plateau à ridelles bâché en acier réalisé par Heuliez. Ici, la caisse semble avoir été transformée en benne basculante, d’où son aspect rehaussé. Réceptionné en février 1969, le TP 3 L 39 est animé par un quatre cylindres à essence 817.04 de 2,6 litres développant 78 chevaux à 3 600 tr/mn, suivi d’une boîte de transfert à deux rapports et d’une boîte de vitesses à quatre rapports. Réceptionné à 3,95 tonnes de PTC, le modèle sera aussi vendu sur le marché civil. Au total, ce sont plus de 10 000 exemplaires qui en seront fabriqués sous la marque Saviem avant que la carrière du véhicule ne se poursuive jusqu’en 1982 sous celle de Renault VI.

• Toujours actif !
Ce Dodge surpris en novembre dernier à Darcey (Côte-d’Or) par Michel Chalard de Jouey (même département) est encore actif. Il s’agit a priori d’un T 214 WC 52 4 x 4, c’est-à-dire un weapons carrier avec treuil dont l’empatte-ment a été rallongé et dont il ne subsiste que le capot d’origine, le véhicule ayant été muni d’une cabine fermée (mais bâchée) et d’un plateau à ridelles maison. Cette camionnette arbore une réimmatriculation de mai 1952, ce qui trahit une transformation ancienne, au moins pour ce qui est de l’allongement. Les roues avant ne sont pas d’origine. Nous ignorons si le moteur est encore le six cylindres à essence latéral.

• Apparition
C’est à Savona (Italie) que Michel Steinecker de Muttersholz (Bas-Rhin) a remarqué ce tracteur 4 x 4 le 19 janvier 2022, juste après les innondations qui ont touché la région. Il s’agit d’un rare Spa TM 40, un tracteur d’artillerie moyen de l’armée italienne datant de la Seconde Guerre mondiale. Doté d’une carrosserie torpédo à l’origine, il a bénéficié d’une cabine fermée plutôt bien réalisée avec délecteurs de portières et vitres coulissantes mais la face avant d’origine a été conservée. Son moteur est normalement un six cylindres diesel de 108 chevaux associé à une boîte à cinq rapports mais nous ignorons si le véhicule a été remotorisé ou non. Son poids en ordre marche (avec la carrosserie torpédo) est de 5,5 tonnes. La fabrication du Spa TM 40 sera poursuivie dans l’immédiat après-guerre.

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