Bonjour Jean-François, c’est avec un grand intérêt et aussi avec un peu de nostalgie que je viens de lire le hors-série no 113 consacré aux transports Couturier. Comme tu le sais, j’apprécie énormément ces historiques sur le levage et le transport exceptionnel. Il me semble néanmoins qu’il y a une erreur page 20 dans le texte de la photo qui se trouve dans le haut de la page (et qui est également sur la première de couverture). On peut lire : « le Volvo vient de prendre en charge un rare stacker 8 x 8 PPM destiné à la manutention des conteneurs dans les ports ». Pour moi, il s’agit de la grue « PPM crash » réalisée pour effectuer les opérations d’évacuation des avions lors des accidents d’appontage sur le porte-avions Clémenceau. Cette grue d’une capacité de levage de 19 tonnes pesait 42 tonnes.

Amitiés,
Patrick Doille

Bonjour, lecteur depuis des années de votre magasine, je profite de l’occasion pour vous féliciter de la qualité de celui-ci et de l’intérêt que j’y porte ! Dans votre no 113 en couverture et en page 20 en haut de page, une photo immortalise un attelage TFB 89 6 x 4 avec sa semi Kaiser ; le commentaire en rapport indique que l’engin présent sur la remorque est un stacker 8 x 8 de marque PPM, marque que j’ai bien connue pour y avoir assuré la maintenance dans les années quatre-vingt sur plusieurs modèles de tonnages différents. Je me souviens en avoir discuté avec des techniciens PPM lors de mon stage de formation à l’usine de Montceau-les-Mines, ces derniers faisant référence à cette machine.

En réalité, il s’agit d’une construction spéciale de PPM pour le compte de la marine nationale, un engin construit sur la base d’un ensemble tourelle/flèche d’une A  330 modifiée et d’un châssis spécifique, l’ensemble ayant une capacité de levage de 30 tonnes au pied de la tourelle. Affecté au début de sa carrière sur le porte-avions Clémenceau puis « muté » sur le Charles de Gaulle, son rôle étant d’effectuer le plus rapidement possible le dégagement du pont d’envol en cas de crash d’avion, il a été depuis remplacé par un équipe-ment plus moderne. Quelques rares photos de la « bête » disponibles sur le net attestent de cette affectation. Le statut de prestataire pour PPM et de client de la première heure a sans doute prédestiné les établissements Couturier à effectuer ce transport exceptionnel.

Bonne continuation et longue vie à Charge Utile.

Cordialement,

Bruno Uzelac

Réponse : Grand merci à tous les deux pour ce rectificatif. Jean Brusselaers du Cannet (Alpes-Maritimes) nous a également signalé la même erreur.

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

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