• Appel aux dons pour un R 312 historique
La célèbre association Car-Histo-Bus a sauvegardé un autobus Renault R 312 livré neuf en 1987 au réseau de Caen (Calvados). Le véhicule a une réelle valeur historique car il s’agit du premier exemplaire de production de série après les prototypes et véhicules probatoires destinés à valider les choix techniques et industriels. Affichant un excellent état, ce R 312 a malheureusement été victime d’une panne majeure : son moteur a serré sur le périphérique. Il n’y a pas d’autre alternative que de changer le moteur et la boîte. Le budget de remise en état est estimé à 10 000 €, ce qui excède de loin les moyens de l’association. Aussi cette dernière lance-t-elle un appel aux généreux donateurs pour réunir la somme nécessaire et remettre l’autobus sur la route. Pour limiter les coûts au maximum, la restauration et le montage du groupe motopropulseur seront effectués par des bénévoles de l’association. Nous reviendrons en détails sur l’histoire de cet autobus. Pour joindre l’association : Martial Leroux (président) tél. 06 78 83 15 00 ou martial.leroux@car-histo-bus.org ; Daniel Crosnier (trésorier) tél. 06 68 54 88 58 ou crosnierd@orange.fr

• Escapade sénégalaise
Terminons avec deux clichés pris à la gare routière des Baux Maraîchers à Dakar (Sénégal) par Patrick Delefortrie du Quesnel (Somme). Ils montrent un Renault S  45  RX luxe  1 de silhouette 102 à grand pare-brise. Immatriculé dans la province de Kaolack, il arbore sur sa face avant la profession de foi de son chauffeur : « Le client est roi » mais aussi « Bon patron », peut-être pour ménager ses arrières. Repeint en blanc sans aucune décoration, ce S 45 RX est sûrement un ancien véhicule de l’armée française. Il est bien sûr doté d’une galerie de pavillon et de la fameuse structure arrière en profilés destinée à accueillir les éventuels (gros) excédents de bagages… Une petite inscription près de la porte avant à deux vantaux indique : « 59 places ». Pas mal pour un véhicule prévu pour 45. Même avec des strapontins… Ceci en dit long sur la robustesse de ces modèles qui assurent leur service régulier sur les routes africaines depuis déjà quinze ou vingt ans !

Publié le

Photos

Droits réservés