• Réformé
Il y a fort longtemps, en 1989, ce GMC CCKW 353 A2 à ponts banjo et cabine tôlée était garé dans les emprises de l’ancienne carrière de l’entreprise Funel sur la commune de Caille (Alpes-Maritimes). C’est là que Christophe Equy du Cannet (même département) l’a remarqué. Carrossé en benne transporteur avec grue, il était le dernier matériel présent sur site à l’époque. Abîmé en surface par une exposition prolongée aux intempéries, il était en revanche complet et avait sûrement été remototorisé avec un six cylindres diesel Perkins.

• Modifié maison
Bruno Canivet nous a envoyé cette autre photo prise en août dernier par son gendre Laurent Roy d’Allevard (Isère), également dans le secteur du Lavandou (Var). De ce que l’on peut en voir, il doit s’agir d’un Dodge T 214 WC 52 transformé en dépanneuse et équipé d’une cabine fermée maison réalisée avec les moyens du bord. Le treuil avant du véhicule est utilisé pour la flèche de dépannage arrière via une potence et des poulies. Difficile d’en savoir plus…

• Il y a du génie dans cette grue
En 2009, de passage dans le port de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor), Christian Bonnet a découvert cette imposante grue Griffet G15 F1 6 x 6. Livrée à l’armée française à une trentaine d’exemplaires entre 1972 et 1974, cette grue était destinée aux unités de pontage du Génie sur le Rhin. Elle est animée par un moteur assez rare, un six cylindres Berliet M 645.50 de 14,862 litres développant 320 chevaux à 2 200 tr/mn, elle est équipée d’une transmission powershift avec convertisseur de couple et d’une grue de 18 tonnes de capacité dotée de treuils électriques. Chaussée de pneus de 18.00 x 25, elle affiche un poids en ordre de marche de 37,130 tonnes.

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