• Encore vaillante
En 2002, Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) a photographié cette chargeuse sur pneus Hanomag à Villecroze (Var). Elle est alors exploitée par une entreprise de travaux agricoles. Cette machine semblait avoir appartenu à l’entreprise de travaux routiers Jean François des Arcs (Var) dont tous les matériels étaient peints en vert foncé, société qui intégrera ensuite le groupe Colas (aujourd’hui Bouygues). Ce devait être une B 8 de 1967 environ, animée par un quatre cylindres diesel Hanomag D 941 B développant 88 chevaux SAE à 1 800 tr/mn et équipée d’une boîte powershift ZF à quatre rapports avec convertisseur de couple et inverseur de marche. Le poids de la machine en ordre de marche est de 8 tonnes environ.

• Grosse Pinguely
C’est également Christophe qui a immortalisé en 1988 cette grue Pinguely GC 15150 S arborant les couleurs de la célèbre entreprise Nicoletti de Nice (Alpes-Maritimes) alors qu’elle travaillait sur le chantier de dépose d’un vieux pont Bailey enjambant la rivière de la Siagne à Mandelieu-la-Napoule (idem). Cette grue à flèche treillis avait une capacité de levage de 150 tonnes à 4 m et était animée par un V8 Perkins V8.540 de 164 chevaux. Le porteur était un châssis CD (Consolidated Dynamics) 165126 12 x 6 de fabrication canadienne équipé d’un six cylindres Cummins NTA 400 développant 400 chevaux à 2 100 tr/mn associé à une boîte Fuller à cinq rapports et une boîte auxiliaire Spicer à quatre rapports. En configuration de route, avec pied de grue mais sans contrepoids, cette Pinguely accusait un poids de 69 tonnes. Un an plus tard, cette belle machine oeuvrait sur l’important chantier du port de Golfe-Juan (idem). Qu’est elle devenue depuis ?

• Best seller
Toujours dans le port de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor) en 2009, Christian Bonnet a également photographié cette autre grue Griffet, civile celle-là. Il s’agit a priori d’une R 13 4 x 4, un modèle qui sera aussi vendu sous la marque Haulotte et le type GH 13 (GH comme Griffet-Haulotte). Cette machine toujours fonctionnelle était alors à vendre. Fabriquée de 1971 à 1973 à 108 exemplaires, la R 13 est équipée d’un six cylindres turbo Deutz BF6L913 développant 155 chevaux à 2 500 tr/mn. D’une capacité maximale de levage de 13 tonnes, elle accuse un poids en ordre de marche de 19 tonnes. La longueur de sa flèche télescopique varie de 8 à 19 m. Ce sera un des modèles les plus vendus de la marque.

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