La presse poids lourds, qu’elle traite de camions anciens ou actuels ou de l’actualité du transport, connaît aujourd’hui une crise sans précédent. Les titres sont menacés et certains ont d’ores et déjà disparu. Quand on regarde tous les magazines sur le sujet qui ont cessé de paraître depuis le milieu des années quatre-vingt, cela fait peur. Charge Utile existe à présent depuis plus de 31 ans mais nul ne sait combien de temps nous tiendrons encore. Certes, il n’y a pas encore péril en la demeure mais, comme tous nos confrères, nous enregistrons une baisse des ventes inexorable, année après année.

Cette dernière est principalement due à la quasi-absence de renouvellement de notre lectorat, les départs (en raison d’un décès pour une écrasante majorité) n’étant pas compensés par les nouveaux arrivants, la jeune génération n’ayant souvent aucun intérêt pour la chose camion ou, dans le meilleur des cas, se contentant des bribes qu’elle trouve gratuitement sur Internet.

Aussi, si vous souhaitez que Charge Utile continue de paraître durant de longues années encore, abonnez-vous, offrez un abonnement, faites connaître le titre ou réservez votre numéro chaque mois chez votre marchand de journaux pour être certain de ne pas manquer de numéro, ceci évidemment dans la mesure de vos moyens, les budgets nourriture et transports passant avant celui des loisirs… Merci en tout cas pour votre fidélité et vos messages de soutien.

Bonne lecture.

Jean-François COLOMBET

En attendant la parution en kiosque le 16 février 2024, retrouvez tous les articles du numéro 372 en cliquant ICI

Vous pouvez également feuilleter le magazine en ligne en cliquant ICI.

Publié le