Dans le n° 341 de Charge Utile, Philippe Chaze a eu la surprise de découvrir son Citroën 23 dessiné par Jean-Jacques Thiébaut. Il nous apporte quelques précisions sur le véhicule.

C’est un 23.50 DI Série A, soit un « U 23 » de 5 tonnes de PTC, avec moteur diesel Perkins et cabine semi-avancée. Sa couleur d’origine orange « Ponts & Chaussées » AC 315 est un peu plus claire que sa couleur actuelle. Il est équipé d’une benne transporteur Genève de série mais d’une longueur de 2,70 m seulement, à cause de la cabine approfondie. Celle-ci est l’œuvre de la Carrosserie R. David, sise 56 boulevard de l’Hôpital à Paris 13e. Le camion est donc un cinq places, avec siège droit basculant pour faciliter (le terme est emphatique !) l’accès à la banquette arrière. Immatriculé neuf le 11 juin 1969 par les Ponts & Chaussées de Seine-et-Marne sur fonds du département (ce qui explique sa plaque civile), il est équipé d’un support artisanal pour une petite saleuse. Il a passablement souffert de cette exposition à la corrosion. Il aurait été revendu en 1985 à M. Guy Q., de Château-Landon (Seine-et-Marne), qui l’aurait utilisé jusqu’en 1992. Le camion, déjà réparé sommairement pour contrer les attaques de corrosion, n’avait alors que 23 ans ! Il garde de cette « remise en état » des années quatre-vingt des rétroviseurs prélevés sur un Belphégor.

En effet, rien ne prouve que les tous derniers U 23 (c’est le 27e avant la fin de sa série) aient été équipés d’un tel montage. Puis il a été stocké ici et là jusqu’en 2009 où je m’en suis porté acquéreur. Nous avons dû creuser sous les roues pour le sortir des ornières dans lesquelles il s’était enfoncé. J’ai fait environ 50 000 km avec depuis 2010, et transporté probablement plus de 1 000 tonnes de matériaux. Évidemment, il a demandé de nombreuses heures de bons soins et de remise en état (freins, roues, pneus, pédalier, boîtier de direction, électricité, sellerie, pompe à eau, pompe d’injection et injecteurs, radiateur, dynamo, etc.), mais n’a pas vocation à être brillant comme une pièce d’exposition. Vous trouverez ci-joint une photo plus récente dudit véhicule qui totalise désormais probablement près de 330 000 km, parcourus à la folle vitesse de 75 à 80 km/h (il est équipé du pont long), vitesse tombant à la moindre déclivité à 55-60, puis 40, puis 30 à 35 en troisième, pour finir souvent, lorsqu’il est en charge (donc très souvent) en seconde à 20-22 km/h pour monter les côtes qui dépassent 4 ou 5 %… Bon ben, c’est raté, je n’ai pas réussi à faire court… Cordialement, Philippe Chaze

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