Construire un bâtiment, qui plus est en centre-ville, demande temps, méthode et matériel. La future tour To-Lyon réalisée par Vinci immobilier et devant être inaugurée en 2022 dans la capitale des Gaules, au pied de la gare de la Part-Dieu, ne déroge pas à cette règle. Ce bâtiment de 170 m de haut nécessite une bonne base… C’est là que les Mercedes de RCS et Delta pompage sont entrés en scène sur ce chantier géré par Vinci construction France, surtout début février dernier où une bonne partie du radier (épais d’environ 2 m) devait être coulé en une seule fois ! Les chiffres donnent le vertige : 1 700 m3 de béton coulés en une seule journée, soit 227 camions d’environ 8 m3 chacun, tous remplis d’un béton « tenant » deux heures. Une noria de Mercedes Arocs aux couleurs bleues de RCS, réglée comme du papier à musique, s’est donc relayée dès 5 h 00 du matin pour nourrir en continu les trois pompes à béton présentes (plus une de secours au cas où) sur châssis Arocs 3546 et 4451 de l’entreprise Delta pompage, chacune envoyant le béton vers ces fondations à travers des tuyaux adaptés longs de 42 m. La noria a été très bien réglée puisque cette journée intense s’est finalement terminée trois heures plus tôt que prévu, grâce au soutien d’autres entreprises de transport de béton locales. RCS est née en 2000, suite familiale de l’entreprise Revel-Crozat créée en 1974 par le père et beau-père des actuels dirigeants, Jacques Revel-Crozat et Jean-Philippe Sarzinski. Une belle entreprise dont le parc était déjà fort, à l’aube du 21e siècle, de 45 camions et installée à Solaize-sur-Sanne (Isère), à deux pas de Lyon. Aujourd’hui, RCS, affrété sur ce chantier par Delta pompage, filiale de Vicat béton (le fournisseur de béton du chantier), compte 139 camions oeuvrant sur la grande région lyonnaise, « entre Valence et Villefranche » comme le précise Jean-Philippe Sarzinski. Un parc 100 % Mercedes à… une exception près ! Dans le détail, RCS dispose de 84 malaxeurs Arocs & Actros 8 x 4, de 36 Arocs & Actros attelés à des semibennes et de 19 Arocs & Actros gréés en pompe à béton avec ou sans toupie.

Clin d’oeil : le dernier camion entré dans le parc porte le numéro 325, le n° 1 étant le premier camion de l’entreprise en 1974 ! Elément phare du parc de RCS, l’Arocs 3240 8 x 4 malaxeur, un véhicule taillé pour ce métier avec un châssis léger et une toupie signée ici du spécialiste allemand Schwing-Stetter. Son moteur est un six cylindres en ligne de 10,7 litres type OM 470 développant 400 chevaux. Surtout, ce camion répond en tous points à la norme Euro VI, permettant une consommation très raisonnable et des émissions nocives très maîtrisées. L’Arocs est doté depuis deux ans de MirrorCam, des caméras qui remplacent les traditionnels rétroviseurs extérieurs, dont sont évidemment équipées les dernières unités rentrées dans le parc de RCS.

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