Vincent Lenorais, le directeur général des transports Blochon-Martin, en est fier : «  L’entreprise que mon père a achetée en 1982 est plus que centenaire puisque née il y a 158  ans !  ». Installée dans le centre de Caen (Calvados), l’entreprise spécialisée dans le déménagement compte neuf camions lors de ce rachat.

Aujourd’hui, le parc regroupe 150  tracteurs après les rachats successifs des transports Martin de Caen (en 1994), Bariau-Leclerc de Rouen (fin 2002) et Bocquet de Compiègne (en 2004). Sans oublier que les transports Blochon ont aussi épaulé les transports Bonafini jusqu’en 1997. Avec 360 employés répartis sur trois sites — Mondeville (Calvados), Rouen (Seine-Maritime) et Compiègne (Oise) —, l’entreprise, adhérent Tred’Union depuis 2015, travaille aujourd’hui dans trois domaines principaux : benne (spécialité de Barriau-Leclerc) et plateau-grue (spécialité de Blochon-Martin).

L’entreprise qui soigne ses employés les accompagne, les intègre et les développe. Vincent Lenorais est ainsi président de l’Association du monde du transport créée en 2019 — dont la devise est « fier de mon métier » — et qui a pour but la fidélisation dans un monde du transport toujours en mal de vocation. Le parc du groupe Blochon-Martin rassemble donc aujourd’hui 150 matériels de diverses marques.

Les derniers tracteurs arrivés sont quatre Actros F 1848 LS, évidemment habillés de la robe jaune maison. « Consommation, sécurité, technologie, ce sont les points qui ont fait pencher l’entreprise vers ces nouveaux camions » explique Vincent Lenorais. Ces tracteurs sont équipés d’une cabine de 2,50 m à tunnel moteur de 17 cm à bord de laquelle on retrouve le désormais traditionnel Multimédia cockpit et les Mirror cams. Ces Actros F 1848 sont équipés du moteur OM 471 d’une cylindrée de 12,8 litres et 476 chevaux qui affiche un couple généreux de 2 300 Nm associé au Top torque qui offre 200 Nm en sus dès le 7e rapport de la boîte PowerShift qui en compte 12. De quoi être à l’aise quel que soit le chargement et garantir un appétit en gazole des plus raisonnables…

Publié le

Photos

Droits réservés