Au travers de sa division Scania Public and Defense (SPAD), Scania France est à même de fournir des véhicules d’incendie et de secours parfaitement adaptés aux besoins spécifiques des sapeurs-pompiers. « C’est un marché avec de multiples acteurs et décideurs », souligne Vincent Durnerin, directeur du SPAD.

« Des effets de synergie se créent au niveau départemental, mais ils restent très nombreux avec des process d’acquisition différents, soit par les SDIS en direct, soit via l’Ugap. Il faut comprendre leurs besoins et leurs habitudes, tout est spécifique. »

Le secteur est particulièrement exigeant puisque les théâtres d’opérations sont extrêmement variés et surtout chaque soldat du feu y risque sa vie. Autre spécificité, ce sont généralement les carrossiers qui pilotent le projet et passent commande au fournisseur de châssis. Scania dispose de nombreux atouts pour s’adapter à ce contexte très particulier, à commencer par une gamme étoffée et modulaire qui permet de répondre à de multiples applications et configurations.

Les qualités propres du produit sont un autre avantage : « Nos châssis permettent tout type de configuration, de l’urbain au tous-terrains, et nous proposons le plus large éventail d’énergies alternatives. L’ergonomie de notre cabine double Crew Cab permet de nombreuses adaptations tout en simplifiant le travail des carrossiers », indique Nicolas Gatineau, chargé du développement commercial au SPAD. Il faut préciser que la cabine simple Scania respecte la norme anti-écrasement NF S 61.510 et que des essais destructifs sont menés sur la cabine double afin de la faire certifier également. Un des principaux arguments de Scania réside sans aucun doute dans sa puissance industrielle avec notamment son site d’assemblage d’Angers (Maine-et-Loire), opérationnel depuis 1992 et qui produit aujourd’hui jusqu’à 130 véhicules par jour.

De plus, la division SPAD spécialisée dans l’adaptation des véhicules aux besoins spécifiques des militaires et des pompiers intervient dès la sortie d’usine. « Les adaptations sont réalisées par notre propre bureau d’études avec le soutien de celui du siège en Suède, en visant la reproductibilité dans les standards Scania. Notre expérience nous confère une excellente capacité de compréhension et d’analyse des attentes de nos clients », ajoute Nicolas Gatineau.

Le SPAD intègre aussi un atelier d’adaptation afin de faciliter au maximum l’intervention des carrossiers. Scania France au travers du SPAD propose déjà des châssis pour tout type d’applications : véhicules urbains, moyens aériens, camions-citernes ruraux et feux de forêt, véhicules polyvalents, véhicules d’incendie industriels et grande puissance et véhicules d’intervention aéroportuaires. « Notre positionnement sur le marché est très apprécié avec de nouveaux produits, une nouvelle approche technique, une nouvelle façon de travailler », explique Nicolas Gatineau. « Cela permet aussi aux différents acteurs de pouvoir diversifier leurs achats. »

Le réseau d’une centaine d’ateliers répartis sur l’ensemble du territoire permet de garantir le maintien des véhicules en condition opérationnelle. « Avec notre expérience militaire au SPAD, nous connaissons bien les conditions d’exploitation de ces véhicules qui roulent relativement peu et nous pouvons faire des recommandations d’entretien adaptées », précise Vincent Durnerin.

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