Dans le hors-série n° 81, nous avions abordé les débuts de Sinpar avant-guerre puis sa production en matière de transformations de châssis, de treuils et d’équipements pour l’industrie pétrolière, ainsi que ses fabrications de plateaux porte-fers. Nous revenons aujourd’hui sur l’historique de la célèbre société de Colombes en portant l’accent sur ses transformations de châssis routiers en 4 x 4 et en 6 x 6, ainsi que sur sa production de véhicules tous-terrains arborant sa propre marque. Sinpar débute sur ce marché en transformant des châssis Citroën 55 U puis 23 RU et 23.50 en 4 x 4. Viennent rapidement s’y adjoindre des châssis Renault, des camionnettes 1 400 kg et des camions 2,5 tonnes. Au cours des années soixante, les relations de Sinpar avec Renault et Saviem s’intensifient jusqu’à devenir privilégiées.

Quand Sinpar présente ses petits camions Castor, de vrais tous-terrains compacts commercialisés pour la première fois sous sa propre marque, c’est la Régie puis sa filiale poids lourds qui fournissent l’essentiel de leurs organes. En parallèle, Sinpar continue de transformer des châssis Saviem des séries S, SG et SM. Dans les années soixante-dix, la firme de Colombes travaille essentiellement à la tranformation de châssis Saviem et Berliet. En 1975, elle est rachetée par la Régie. À l’époque, elle emploie 120 personnes, dont environ 80 à Colombes et le reste à Verneuil-sur-Avre (Eure) où Sinpar a racheté une partie des bâtiments de la carrosserie Rotrou. C’est là que seront ensuite assemblés les Castor, l’établissement étant affecté à la réalisation des petites séries, telles plus tard les Renault 4, 5, 6 et 12 4 x 4 ou la Renault 4 Plein air… En 1980, c’est le chant du cygne avec le transfert des activités à Saint-Priest (Rhône), près des usines Berliet, qui précède de peu leur intégration complète et la disparition du nom…

Au sommaire de ce numéro hors-série :
. Les transformations en 4 x 4 et 6 x 6 : Citroën, Renault, Saviem, Berliet, Ford
. Les Castor
. Les rois de la route au pays des Ch’tis

Publié le

Photos

Droits réservés