• Chasse-neige
En octobre 2005, Christophe Equy du Cannet (Alpes Maritimes) a photographié ce Latil Batignoles qui appartenait auparavant à la subdivision de DDE de Seranon (même département), dans le haut pays grassois. Cet ancien chasse-neige était parqué chez un garagiste de Seranon dont les emprises bordaient la RN 85. D’autres anciens chasse-neige de la même subdivision lui tenaient compagnie. Tous ces véhicules ont disparu depuis une dizaine d’années. Le véhicule est un VPL 72.4 4 x 4 équipé de la cabine de série. Bâti sur un châssis de 3 m d’empattement, ce modèle de 9,2 tonnes de PTC est animé par un six cylindres Saviem 797 VL de 5,5 litres développant 125 chevaux à 2 600 tr/mn. La boîte est une Saviem 301 à cinq rapports. La mise en service de ce camion remonte à 1973 environ. Au moins trois exemplaires seront livrés à la DDE des Alpes-Maritimes.

• Déclassé
Continuons dans les véhicule s tous-terrains avec ce Magirus-Deutz 256 M 19 AK également surpris par Christophe le 11 août 2023 à La Chapelle-d’Abondance (Haute-Savoie) derrière le hangar d’une métallerie. Ce camion qui voisinait naguère avec un véhicule identique mais doté d’une imposante grue et un tracteur Unic 190.30 T illustre la dernière gamme du constructeur allemand avant son intégration dans celle d’Iveco. Vu l’absence d’immatriculation et le gros IPN surmonté de deux phares ronds ayant remplacé son pare-chocs, ce véhicule ne devait plus être utilisé que sur site. Réceptionné à 19 tonnes de PTC en novembre 1977 sous la désignation 256 D 19 AK, le 256 M 19 AK est animé par un V8 atmosphérique F 8 L 413 F de 12,763 litres et 256 chevaux DIN.

• Best-seller
C’est encore Christophe qui a immortalisé ce Mercedes LP 1113 B dans son jus d’origine le 18 juillet 2011. Acquis d’occasion en avril 1983, il appartenait à un exploitant agricole du Logis du Pin sur la commune de La Martre (Var), au bord de la fameuse route Napoléon. Ce camion a semble t-il été remplacé depuis par un autre Mercedes plus récent. Apparu en septembre 1969, le LP1113 B de 10,950 tonnes remplace le LP 1113. Il est animé par un six cylindres OM 352 de 5,675 litres développant 130 chevaux DIN à 2 800 tr/mn. Sa boîte comprend cinq rapports. Ce modèle va connaître un grand succès sur le marché français, menant la vie dure aux Berliet GAK 65, 770 K puis KB, Saviem SM 7 D 110 puis M 110 et Unic P 8 RA. Il ne s’effacera qu’en mars 1977 devant le nouveau 1013 à cabine basculante de la série NG (nouvelle gamme en allemand).

• Apparition
En décembre 2015, Grégoire Colliard de La Grande-Résie (Haute-Saône) a découvert cet extraordinaire fourgon intégral Berliet PCK 7 W chez un casseur de son département. Ce camion devait appartenir à un déménageur à l’origine avant d’être racheté par un forain. Si ce véhicule réimmatriculé en janvier 1957 mais datant de 1948 environ a beaucoup souffert de son exposition prolongée aux intempéries, il était encore complet et en état moyen. Réceptionné à 11 tonnes de PTC, le PCK 7 W succède en août 1947 au PCK 7 D dont il se distingue par son freinage pneumatique. Son moteur est un quatre cylindres MDB 4 R de 7,2 litres développant 90 chevaux à 1 800 tr/mn, auquel fait suite une boîte FBSN 6 à quatre rapports. La vitesse maximale du véhicule s’établit à 69,5 km/h. Un certain nombre de PCK 7 W seront immatriculés comme camions, la plupart étant carossés en fourgons intégraux.

• Le Saverne du maçon
C’est également Grégoire qui a immortalisé ce camion Unic en janvier 2016 dans un parc à ferrailles de Côte-d’Or. Il semble que l’on ait affaire à un MZ 36 Saverne, un modèle de 10,950 tonnes de PTC réceptionné en octobre 1961 à moteur quatre cylindres MZ 32 de 5,383 litres développant 115 chevaux à 2 600 tr/mn. Immatriculé neuf en avril 1966, ce qui en fait l’un des derniers exemplaires livrés avant l’arrivée du P 8, ce camion carrossé en benne transporteur appartenait à l’entreprise de maçonnerie Hudelot frères de Dijon. Bien corrodé par endroits et victime de chocs sur son capot et ses ailes, ce pauvre véhicule aura du mal à intéresser un amateur…

• Dommage
Au printemps 2007, Julien Miss de Troyes (Aube) a remarqué ce Berliet GBK 6 qui achevait sa carrière en se décrépissant lentement sur un terrain de Montaulin (Aube). Bâti sur un châssis extra-long, ce pauvre véhicule carrossé en fourgon semi-bâché avait appartenu à la société Goulet-Turpin, une chaîne de magasins d’alimentation de Reims (Marne) dont il arborait encore les couleurs. Introduit au Salon 1959, le GBK 6 de 12,5 tonnes de PTC constitue le deuxième élément de la nouvelle gamme de porteurs Berliet à cabine avancée Relaxe initiée avec le GAK en 1958. Le GCK suivra en 1961. Animé par un quatre cylindres MDX 26 M de 6,3 litres et 120 chevaux à injection directe Magic, le GBK 6 dispose d’une boîte Berliet FBVB à cinq rapports. Sa robustesse et sa longévité seront proverbiales.

• Encore vaillant
Le 4 décembre 2012. Christophe Equy a immortalisé les camions utilisés par une petite entreprise de terrassements de Bramafan (Alpes Maritimes) dans la vallée du Loup, dans l’arrière pays grassois. Parmi ces derniers figure ce Berliet GR 190 acquis d’occasion. Ce porteur de 19 tonnes équipé d’un bras hydraulique Marrel Ampliroll semblait en bon état. Immatriculé neuf en janvier 1978, il a probablement été livré à une commune. Le GR 190 apparaît en mars 1975. Ce porteur de 19 tonnes de PTC est un nouveau maxi-Code « optimisé » présentant un faible poids mort du fait de sa cabine KB 2200 montée sur toute la gamme KB. Il bénéficie du nouveau six cylindres MID 06.20.30 à injection directe Berliet de 8,82 litres qui développe 200 chevaux SAE (185 chevaux DIN) à 2 400 tr/mn. Sa boîte est une BDSL 021 à six rapports (une BDSL 022 R à 11 rapports avec relais est proposée en option). Fabriqué à près de 2 000 exemplaires jusqu’à l’automne 1978, le GR 190 sera un succès commercial.

• Rareté
La même entreprise de Bramafan possède un camion très intéressant, un Thomas Babyroute de la première série équipé de la cabine Berliet KB 2200. Ce véhicule en provenance d’une DDE était à l’origine carrossé en tribenne. Doté d’une rare cabine profonde, il a été rééquipé d’une foreuse. Photographié par Christophe, ce véhicule dispose d’un quatre cylindres Berliet MD 04.20.30 B de 5,882 litres et 135 chevaux, d’une boîte Berliet BDSL et de ponts Soma. Son PTC est de 11 tonnes. Dès 1978, le Babyroute adopte la cabine 870 des Saviem Série J.

• Tonton en retraite
C’est encore Julien Miss de Troyes qui a immortalisé ce « Tonton », toujours au printemps 2007 mais il ne nous a pas précisé où. Ce tracteur faisait partie de la vaste flotte des transports Lohéac de Grand-Couronne (Seine-Maritime). Il s’agit d’un International H 542.11 de la Seconde Guerre mondiale profondément transformé par l’entreprise avec une cabine en polyester du premier modèle, un moteur Daf DK 1160 de 11,6 litres et 230 chevaux SAE et une boîte Fuller à neuf rapports. L’ensemble permettait d’économiser un poids important et donc d’augmenter d’autant la charge utile et la rentabilité. Ce véhicule dépourvu d’immatriclartion servait de tracteur de parc pour déplacer les semi-remorques au profit de l’atelier de Grand-Couronne. Il faut espérer qu’il ait été sauvegardé.