Ce hors-série fait suite aux numéro 81 et 88 également consacrés à Sinpar. À la fin des années cinquante, Sinpar anticipe en effet la baisse d'activité prévisible de ses transformations en 4 x 4, de ses treuils et de ses équipements pétroliers. Sous l'égide de son directeur, M. Demeester, l'entreprise identifie de nouveaux marchés de niche : utilitaires surbaissés, à propulsion et à traction avant, véhicules à gabarit réduit, tracteurs aéroportuaires, etc. Au côté de ses réalisations traditionnelles, la société s'investit donc avec un certain succès dans ces nouvelles fabrications, qui assureront sa pérennité jusque dans la seconde moitié des années soixante-dix. À la suite de la disparition de M. Demeester en 1976, la société est ensuite reprise par le groupe Renault, donnant naissance à deux entités : la Somac sur le site de Verneuil-sur-Avre (Eure) hérité du carrossier Rotrou et Sinpar (Société industrielle de production et d'adaptation rhodanienne) à Chassieu, dans la banlieue de Lyon. La première assurera la transformation des Renault 4, 5, 6 et 12 en 4 x 4, tandis que la seconde réalisera des transformations et adaptations sur bases Renault VI. Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Au sommaire de ce hors-série :

. Les véhicules surbaissés à propulsion

. Les véhicules surbaissés à traction avant

. Les mini-camions

. Les porteurs transformés en tracteur

. Les tracteurs aéroportuaires

. Les tracteurs de parc et les tracteurs rail-route

. Les breaks de CRS

. Modifications sur Saviem

. Remorques et semi-remorques

. Carrosseries et équipements spéciaux

. Les journées portes-ouvertes aux transports Depaeuw

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