• Moteur à essence
Ce Mercedes photographié en août dernier par Olivier Boudinot de Laon (Aisne) sur un parking de Reims (Marne) est une rareté en France. En fait, ce modèle n’a jamais été importé chez nous. Il s’agit d’un L 410 équipé à l’origine en fourgon-pompe (Löschfahrzeug en allemand, d’où les lettres LF sur ses flancs) par Rosenbauer et affecté aux pompiers volontaires allemands de Pöggstall qui a été reconverti en camping car par un Hollandais après sa réforme. Contrairement aux FPTl français équipés de moteurs diesel depuis la fin des années soixante-dix, leurs homologues allemands sont restés pour beaucoup animés par des moteurs à essence. Celui qui équipe le L 410 est un quatre cylindres M 102 de 2,299 litres (celui des Mercedes 230 contemporaines) développant 95 chevaux à 5 200 tr/mn. Ce véhicule de 1983 environ affiche un PTC de 4,6 tonnes. Les deux gyrophares, toujours présents, sont masqués par des housses !

• Du gazole à l’eau
Ce Magirus-Deutz A 6500 4 x 4 a débuté sa carrière comme citerne à carburant aux sein des FFA (Forces françaises en Allemagne). Après sa réforme, il a été racheté par la mairie de Cavalaire (Var) qui l’a transformé en CCGC (camion-citerne de grande capacité). À l’origine, la capacité de la citerne était de 8 000 litres. Passé dans le parc du SDIS du Var, le véhicule a ensuite été revendu aux pompiers d’Embrun (Hautes-Alpes) qui l’ont équipé d’une lance-canon récupérée par Pascal Moracchini à l’aérodrome de Tallard (même département). Ce camion a enfin été racheté par Lucas Baghioni d’Embrun, le fils de Stéphane, avec ses propres deniers ! Il est à présent à la recherche d’une calandre et d’un cache-batterie en vue de sa restauration, prévue cette année. Il est joignable à l’adresse riouclar@wanadoo.fr.

• Rareté
Restons à Embrun pour découvrir la dernière acquisition de Stéphane, en l’occurrence un très rare Berliet GBK 18 4 x 4 équipé en fourgon-pompe tonne hors-routes avec cabine double. Racheté en deuxième main par le SDIS de Haute-Saône, le véhicule appartenait au CEA de Valduc (Côte-d’Or). Il paraît être en bon état. Plusieurs exemplaires de ce modèle auraient été réalisés sur les 115 châssis produits mais ceci reste à confirmer. Affichant un PTC de 12 tonnes, ce véhicule est bien sûr équipé du six cylindres à essence Hotchkiss Lago HL de 4,68 litres développant 180 chevaux, cependant régulés à 150 chevaux à 3 500 tr/mn.

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