• Belle sortie de grange
La collection du Musée agricole et automobile de Salviac (Lot), qui est animé par le sympathique Benoît Jouclar, s’est récemment enrichie de ce joli Hotchkiss PL 20 tout juste sorti de la grange de l’Aude qui l’abritait depuis des années.Hormis une légère corrosion de surface, le véhicule est intact, intérieur compris. Le rêve ! Présenté dès février 1946, le PL 20 dispose d’un quatre cylindres à essence de 2,312 litres et 65 chevaux. Encore doté d’une cabine en tôle sur bois et d’une direction à droite, il se pose en principal concurrent des Renault AHS puis R 2160 et du Citroën 23 RU. Merci à Florian Achard qui nous a communiqué ce cliché.

• Enchaîné
Photographié chez un particulier à Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie) par Philippe Daubeuf de Vittefleur (Seine-Maritime), ce chasse-neige est un Latil Batignolles, probablement un TL 32 à châssis normal de 2,40 m d’empattement (beaucoup de ses congénères sont des TL 37 à châssis long) sans dispositif de freinage remorque. Équipé par Bialler à Briançon (Hautes-Alpes), cabine panoramique comprise, il est propulsé par un six cylindres Saviem 597 de 5,277 litres et 130 chevaux SAE, relayé par une boîte à huit rapports avant et arrière. Réceptionné en octobre 1968, le TL 32 affiche un PTC de 5 tonnes. Celui photographié par Philippe a conservé ses chaînes hivernales.

• L’Unimog de Sixt
C’est également à Sixt-Fer-à-Cheval que Philippe a découvert ce Mercedes Unimog qui appartient à la mairie de la commune. Il est lui aussi équipé pour le déneigement avec une saleuse mais sa lame a été démontée. Les Unimog de cette série ne sont pas facilement identifiables. Il semble que l’on ait affaire à un Unimog U 1600 de 2,65 m d’empattement, équipé d’un six cylindres OM  366  LA de 5,958  litres et 214  chevaux  CEE. La boîte est une Mercedes à 2 x 4 rapports avec inverseur. Cet excellent véhicule tous-terrains construit au début des années quatre-vingt-dix est doté d’un châssis coudé spécial et de ponts portiques. Son PTC est de 10 tonnes.

• 180 K Varois
Lucien Simon de Contes (Alpes-Maritimes) est toujours l’heureux propriétaire de ce Citroën 180 K type K 01 de 1969 qu’il utilise une fois par mois. Affichant un PTC de 3,5 tonnes, ce petit camion reprend le châssis et toute la mécanique du 23.50 : quatre cylindres à essence de 1 911 cm3, boîte de vitesses, pont arrière, freins hydrauliques avec Hydrovac, direction Gemmer, essieu avant et roues chaussées de pneus 6.50 x 20. Seule la cabine (une Berliet K) diffère. Chose curieuse, les poignées de portes intérieures sont celles la DS 19 ! La benne est une Genève. Seule modification apportée au véhicule : le montage de roues jumelées à l’arrière. Lucien vient de le repeindre dans la première teinte qu’il a retrouvée en ponçant pour faire un petit raccord à une aile avant car il avait été repeint en plusieurs couleurs dont la dernière en bleu Saviem par l’ancien propriétaire. Il était immatriculé précédemment dans le Var.

• Sorties de grange
Patrice Depaeuw de Lompret (Nord) a récemment effectué deux «  sorties de grange » chez un forain de Ronchain (même départe-ment). La première est un Saviem JM 240 ultra-long immatriculé neuf en avril 1966 par un transporteur du Nord. Ce camion carrossé en plateau à ridelles bâché en acier est bien sûr doté de la cabine 840 couchette. Son moteur est un six cylindres D 2146 HM4F de 9,66 litres et 235 chevaux SAE. Ce dernier était bloqué quand le véhicule a été récupéré. Depuis, il a été revendu à Patrick van den Bulcke et son fils Sylvère qui codirigent les transports STH à Lesquin. Le JM 240 devrait être restauré prochainement.

L’autre « sortie de grange » est encore plus intéressante, car beaucoup plus rare chez nous. il s’agit d’un MAN 10.210 TL1 F de 19 tonnes de PTC carrossé en fourgon forain et doté d’une cabine couchette. Encore muni de l’ancienne cabine qui disparaîtra ensuite au profit de la F 8 coproduite avec Saviem, ce camion a été sorti de sa tannière moteur tournant. Le moteur en question est un six cylindres turbo D 2146 MT1 de 9,66 litres, c’est-à-dire le même bloc que le JM 240 précédent mais avec une injection M (et non HM comme sur le JM) et un turbo. La puissance maximale délivrée est de 225 chevaux SAE (210 chevaux DIN) à 2 100 tr/mn. La boîte est une ZF AK 6.70/2 à six rapports. La cabine fixe peut accueillir deux couchettes. Tout comme le JM 240, ce MAN immatriculé neuf en novembre 1964 a été arrêté quand le forain s’est équipé de semi-remorques, lesquelles permettaient de transporter des éléments entiers de piste pour les autos tamponneuses alors qu’il fallait beaucoup de petites plaques assemblées à la main auparavant. Vu les chantiers qui lui restent, Patrice ne restaurera pas ce véhicule qui est donc à vendre. Il peut être joint au 06 80 99 05 50.

• Faux Renault
C’est François Giraudet de Chantelle (Allier) qui a photographié ce Thomas Alpiroute 6 x 6 le 8 janvier dernier dans l’enceinte de la DIR de Chantelle. Il s’agit d’un modèle AR 2630 équipé d’un six cylindres intercooler Renault MIDR 06.20.45 de 9,5 litres et 302 chevaux CEE auquel fait suite une boîte ZF S 6.90 à six rapports synchronisés, doublés par la boîte de transfert ZF. Les ponts sont des Renault et la cabine celle des Renault Maxter. Carrossé en bibenne, le véhicule est monté en simples à l’arrière.

• Plein de charme
Sonia Rouvier, notre graphiste de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence), a récemment découvert ce petit camion Renault garé à 200 m de chez elle. Il semble que l’on ait affaire à un R 2245 Galion de 3 tonnes utiles (5,9 tonnes de PTC) animé par le classique quatre cylindres à essence carré 671.2 de 2 141 cm3 et 56 chevaux. Immatriculé neuf en novembre 1949, ce camion qui appartenait à l’entreprise Gantin frères, un négociant en fioul et matériaux de Sciez (Haute-Savoie), a sûrement été racheté par un collectionneur. Il faut dire qu’il ne manque pas de charme avec son plateau à ridelles en bois chargé d’une citerne de distribution de fioul et sa livrée Total.

• Rareté à deux couchettes
Il y a quelque temps de cela, Gérard Moine de Saint-Genis-Laval (Rhône) a racheté ce rare Berliet TR 250 équipé de la cabine optionnelle à deux couchettes avec surélévation, comme les exemplaires livrés à Texim en Bulgarie. À notre connaissance, c’est le seul survivant de ce modèle. Son moteur est un M 635.40 CP de 12,024 litres et 250 chevaux associé à une boîte ZF AK 6.80 avec relais GV 80, le tout donnant 2 x 6 rapports. Gérard a révisé l’injection, changé toutes les durits et aussi les pneus mais il ne peut pas garder le véhicule, lequel est donc à vendre. Gérard peut être joint au 06 42 48 86 87.

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