Le 20 mars, Scania a annoncé qu’il mettait en œuvre un arrêt planifié et structuré de l’ensemble de son système de production mondial, de manière à garantir la sécurité sanitaire de ses collaborateurs, mais aussi comme conséquence de la rupture de la chaîne logistique d’approvisionnement des composants nécessaires aux lignes de production. Le 16 avril, le groupe a annoncé son intention de redémarrer prochainement ses activités de la même manière : planifiée, structurée et échelonnée en fonction des pays.

À l’arrêt depuis le 17 mars dernier, Scania production Angers se prépare actuellement au redémarrage de sa production à partir du lundi 27 avril. Durant cette première phase, l’objectif est d’assurer un haut niveau de sécurité sanitaire pour l’ensemble des collaborateurs, fournisseurs et prestataires du site. Un protocole de reprise spécifique, permettant l’application de mesures de sécurité sanitaires adaptées et efficaces, a été développé et mis en place en collaboration avec les partenaires sociaux.

Ces prochains mois, la lutte contre la propagation du coronavirus va modifier nos habitudes de vie ainsi que nos conditions de travail. Afin de permettre aux collaborateurs de se familiariser et de s’imprégner de ces changements, les premières semaines de production se feront à cadence réduite. Ce retour progressif permettra de reprendre les échanges avec les transporteurs et les nombreux fournisseurs afin de retrouver une continuité des activités de production.Le CAPS (centre d’adaptation et de préparation Scania) d’Angers, reprend lui aussi son activité, jusqu’ici arrêtée par la crise sanitaire depuis la mi-mars.

Préalablement à leur livraison chez les distributeurs, CAPS assure la préparation des véhicules (camions, autocars et autobus) : inspection, activation du chronotachygraphe, déplacement de certains organes, pose d’accessoires, personnalisation, installation d’éléments de carrosserie, etc. Aujourd’hui plus de 95 % des ateliers Scania en France sont accessibles aux transporteurs pour leur permettre d’assurer la pleine continuité de leurs activités, de jour comme de nuit. Cette performance opérationnelle n’est rendue possible que par l’implication pleine et entière des collaborateurs de la marque pendant cette période exceptionnelle. C’est par une collaboration active de toute l’organisation Scania en France qu’ont pu être élaborées des procédures sanitaires strictes qui garantissent la sécurité, à la fois des opérateurs dans les ateliers et lors des dépannages sur la route, mais aussi celle des clients, conducteurs, fournisseurs et prestataires lors de leur accueil sur les sites.

Grâce à la réouverture de ses trois usines d’assemblage européennes dont celle d’Angers (Maine-et-Loire), aux livraisons maintenues depuis le début de la crise sanitaire des pièces de rechange vers les ateliers depuis son magasin central d’Oudsbergen (Belgique) et à la capacité d’accueil de son réseau de distributeurs et de points de service, Scania répond présent et est pleinement opérationnel pour assurer la fabrication, la livraison, la maintenance et les réparations des véhicules, véritables maillons stratégiques de l’économie française.

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