Ce sont deux gros livres qui viennent de paraître conjointement aux éditions Klaus Rabe. Signés par Ralf Maile, une pointure en matière de véhicules industriels outre-Rhin, ils traitent en détail de tous les Mercedes Unimog livrés aux armées et aux polices du monde entier. Autant dire que le sujet était vaste puisque la période couverte s’étend de 1950 à 2016.

En deux volumes de 320 pages chacun, l’auteur dresse un inventaire très détaillé de la multitude de types et de versions du célèbre véhicule porte-outils de Mercedes, déclinés dans une infinité de superstructures et livrés à un nombre incroyable de pays parmi lesquels l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Lituanie, le Pakistan, les Pays-Bas, la Pologne, la Thaïlande ou la Turquie, cette liste étant loin d’être exhaustive. Camions bâchés cargos tactiques côtoient des citernes, fourgons ateliers, fourgons spécialisés, radars, obusiers, véhicules de maintien de l’ordre, chasse-neige, sanitaires lourdes, véhicules d’incendie, véhicules blindés, dépanneuses, véhicules de secours pour catastrophes, camions-grues ou encore des tracteurs de piste, et les MB-Trac figurent également dans le second tome…

Cette incroyable variété est remarquablement ordonnée et mise en page et les photos en couleurs de ces engins (légendées avec précision) sont innombrables et inédites, d’autant plus que, pour nombre d’entre elles, obtenir des photos a été difficile, les véhicules travaillant dans des contrées éloignées et pour des nations frileuses. Ce remarquable travail surprendra plus d’un amateur de camions, et même plus d’un amateur confirmé d’Unimog. La difficile question des appellations commerciales et des séries de véhicules (les fameux Baumuster), particulièrement ardue, est clairement démystifiée. Le texte est bien sûr en allemand, mais la profusion de photos comblera même les amateurs non germanophones. À se procurer d’urgence…

Unimog Militär- und polizeifahrzeuge
1950-2016 (tomes 1 et 2), par Ralf Maile
320 pages chacun, plus de 1 300 photos
Éditions Klaus Rabe

Publié le