À l’heure où, à écouter les médias, les camions ne sont pas en odeur de sainteté, les sociétés de transport françaises peuvent jouer un rôle important dans l’amélioration de la perception des camions anciens et des camions en général. Comment ? En restaurant un véhicule ancien ! Dans le cadre de leurs opérations de promotion, de quelque taille qu’elles soient, du salon spécialisé à l’exposition dans un village, un poids lourd ancien restauré attire inévitablement la sympathie du public. Outre le fait d’affirmer son expérience et le savoir-faire accumulé durant plusieurs dizaines d’années d’exercice (pour certaines), un tel véhicule permet d’humaniser l’approche du grand public en lui rappelant qu’un camion a avant tout pour fonction de transporter, et pas pour amuser son conducteur mais bien pour satisfaire les énormes besoins de la population, que ce soit en matière d’alimentation, d’équipement ou de loisirs.

Le grand public aime bien trouver tout ce qu’il souhaite à sa porte, mais il est le premier à blâmer les vecteurs de la satisfaction de ses besoins. Un camion ancien, c’est d’abord un moyen privilégié pour engager le dialogue. Alors, si vous êtes chef d’entreprise, lancez vous. Vous oeuvrerez dans le même temps pour l’amélioration de votre image et pour la conservation du patrimoine…

Bonne lecture.

Jean-François COLOMBET

Retrouvez les grands dossiers du numéro 316 de Charge Utile en cliquant ICI.

Publié le