• Premiers messages
C’est sur une exposition de véhicules anciens organisée à Anse (Rhône) vers 2010 qu’Hervé Comby de Meymac (Corrèze) a remarqué cette belle fourgonnette Simca Aronde Messagère. Il s’agit a priori d’un modèle 1952 millésime 1953 type 716. 1952 est la première année de commercialisation de la version fourgonnette qui ne gagne son nom de Messagère qu’en cours d’année. La charge utile est de 500 kg et le moteur le quatre cylindres de 1 290 cm3 des Aronde de tourisme dans une version moins puissante réglée pour développer 37 chevaux à 4 400 tr/mn (contre 51 chevaux sur les modèles de tourisme).

• La Panpan du Musée
Dérivée de la berline PL 17, la fourgonnette Panhard F 65 type WL 1 affiche une charge utile de 650 kg. Propulsée par le célèbre bicylindre M5 de 848 cm3 et 42 chevaux de la marque, elle constitue un véhicule rare aujourd’hui car sa production ne dépassera pas 1 190 exemplaires dans la première version type WL 1 (un peu plus de 2 500 exemplaires au total avec les deux autres). Hervé a photographié ce bel exemplaire immatriculé en juin 1961 dans le Rhône au Musée de la virée d’antan à Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme) en juin dernier.

• Jolie peinture
Livrée impeccable pour ce Peugeot D 3 A fourgon immortalisé le 2 août dernier par Francis Bosquet d’Estrées (Aisne) sur le parking de la caserne de pompiers de Thin-le-Moutier (Ardennes), même si les teintes retenues pour la caisse et les roues semblent s’écarter de celles d’origine. Réceptionné en octobre 1950, le D 3 A de 1400 kg de charge utile bénéficie du moteur quatre cylindres de 1 290 cm3 et 32 chevaux de la 203 (40 à partir de juillet 1952 avec le montage de pistons elliptiques). Il prend la suite du Chenard & Walcker CPV équipé, lui, du quatre cylindres de la 202. Quelque 18 400 exemplaires de D 3 A seront fabriqués jusqu’en juillet 1955, avant que le modèle ne cède la place au D 4 A.

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