• Bûssing exceptionnel
C’est un extraordinaire véhicule qui se trouve encore aujourd’hui sur le parc du garage Rambach de Jouy-le-Châtel (voir l’histoire de ce dernier dans le présent numéro). Ce Büssing est en effet un modèle BS 09 LT immatriculé neuf en décembre 1968, et probablement l’un des seuls jamais vendus en France. Livré à une entreprise de l’Yonne, ce camion à moteur horizontal monté sous châssis dans l’empattement est équipé de pneumatiques de 9.00 x 20 montés en simples à l’arrière. Réceptionné à 9,5 tonnes de PTC, il est animé par un six cylindres U 5.125 de 5,89 litres à préchambre délivrant 110 chevaux à 2 400 tr/mn. Sa boîte est une ZF S 5.35 à cinq rapports synchronisés. Conçu pour les livraisons urbaines, ce véhicule est muni d’une cabine surbaissée à l’accès très aisé. Qui le sauvera ? Le cas échéant, François Rambach est joignable au 01 64 01 50 59.

• Faux Berliet
En dépit des monogrammes Berliet qui ornent sa face avant, ce camion immortalisé en mars 2012 à Beaumont-sur-Sarthe (Sarthe) par Jean-Maurice Gilouppe de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) est un Thomas Miniroute de 17,5 tonnes de PTC. Carrossé en plateau à ridelles avec grue arrière Hiab 120 de 12 t.m, ce camion appartient à l’entreprise de charpente Léon Martin, également établie à Beaumont. Spécialisé dans les véhicules toutes roues motrices, Thomas, établi à Portes-les-valence (Drôme), reprend le maximum de composants mécaniques Berliet dans la conception de ses modèles, de façon à faciliter leur maintenance (Thomas est un ancien concessionnaire Berliet). Le Miniroute se présente ainsi comme un GF 190 4 x 4. Avec ce dernier, il partage son châssis, son moteur, un six cylindres MID 06.20.30 de 8,82 litres et 200 chevaux SAE, et sa boîte, une Berliet BDSL 021 à six rapports. La boîte de transfert est une ZF et les ponts sont des Soma. Ce véhicule est sorti d’usine vers 1977.

• Munichois grimé
Ce Saviem 19.240 HB carrossé en tribenne et acquis d’occasion en avril 1994 par l’entreprise de TP Rochette du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) est un pur MAN. Fabriqué à Munich en Allemagne, le modèle est distribué en France par Saviem dans le cadre des accords passés avec l’Allemand. Il est animé par un six cylindres atmosphérique D 2566 M de 11,41 litres développant 265 chevaux DAE à 2 200 tr/mn auquel fait suite une boîte ZF AK 6.90 à six rapports (2 x 6 rapports en option). Fiable et sans histoire, le 19.240 H de 19 tonnes de PTC sera apprécié des utilisateurs. Par rapport à sa configuration d’origine, ce camion a troqué ses phares ovales contre quatre phares circulaires (comme sur les MAN) et ses pneus de 12.00 x 20 ont cédé la place à des 13 x 22.5. Présenté en 1978, le 19.240 HB succède au 19.240 H équipé d’un moteur de cylindrée moindre.

• SM 8 premier modèle
C’est également Fabrice qui a déniché l’an passé ce Saviem SM 8 sur le parc du garage Grange neuve, agent Renault Trucks à Portes-les-Valence (Drôme). Ce véhicule arbore une immatriculation d’août 1975 mais, compte tenu de sa monte en pneumatiques apparemment en 10.00 x 20, sa mise en circulation doit être antérieure. Ce doit être un SM 8 D 123, premier modèle de SM 8 introduit en juillet 1967 et affichant un PTC de 12,3 tonnes. Concurrent du Berliet 880 K et de l’Unic P 9 A, ce camion est encore équipé du six cylindres 597 de 5,27 litres développant 135 chevaux SAE à 2 900 tr/mn. Sa boîte est une Saviem 301 à cinq rapports. Carrossé en plateau à ridelles bâché, ce camion qui semble appartenir au garage affiche un état très décent, même si le soleil a mis à mal sa peinture et si la cuisse gauche de son conducteur a littéralement poncé l’aile avant gauche, à force de monter et descendre de la cabine !

• Premier JP
Restons chez Saviem avec ce JP 11 découvert en juillet dernier près du lac de Ponty à Ussel (Corrèze) par Hervé Comby de Meymac (même département), transformé à l’arrache en camping-car par la greffe d’une caisse en alu prélevée sur un 3,5 tonnes et qui n’est pas sans rappeler un certain SM 10 du Vaucluse… Visiblement, il s’agit là aussi d’un modèle de première génération avec lettres Saviem plates et groupées au centre de la calandre. Le pare-chocs d’origine a été remplacé par un modèle plus haut de S 130. Le moteur est un 797 de 5,49 litres et 150 chevaux SAE, assorti d’une boîte ZF S 5.35 à cinq rapports synchronisés. Présenté en 1975, le JP 11 est le nouveau cheval de bataille de Saviem sur le segment des 10,990 tonnes de PTC, le plus disputé en gamme moyenne. Sur le marché français, le JP 11 sera un best seller aux côtés du Berliet 770 KB et de l’Unic P 8 RA et devant le Mercedes LP 1113 B.

• Vraie épave
Évidemment, si vous êtes à la recheche de déflecteurs de portières ou d’un ciel de toit propre, la chose va être difficile ici avec cette épave de Berliet GLR 8 R repérée par Fabrice Bettembourg sur le terrain d’une ancienne scierie située en bordure de RD 1084 avant Nantua (Ain). On a déjà prélevé presque tout ce qui était récupérable sur ce pauvre véhicule qui aura eu le mérite de servir de banque de pièces. Même son moteur cinq cylindres MDU 14 à injection Ricardo a été déculassé… Il reste des accessoires, la direction, l’essieu avant, le pont arrière et peut-être la boîte. Quant aux pneus, ils affichent une certaine usure…

• Banque de pièces
Ce châssis-cabine déniché par Thierry Bourbon de Moulins (Allier) sur le parc de l’entreprise Christom récupération de Saint-Loup (même département) est un rare Henschel HS 22 HAK 6 x 6 de 1963 environ, animé par un six cylindres turbo 6 R 1013 TA de 6,126 litres et 150 chevaux DIN. Le HS 22 HAK, qui dérive directement du HS 3.125 AK doté d’un moteur de même puissance mais suralimenté par un compresseur mécanique, figure au catalogue France du constructeur de Kassel mais très peu seront immatriculés en France. Ce modèle qui dispose encore de l’ancienne cabine à capot est commercialisé aux côtés des nouveaux modèles bénéficiant de la cabine semi-avancée dessinée par Louis Lepoix. Le véhicule découvert par Thierry a perdu ses portières et son capot mais sa mécanique semble complète. Pour de plus amples informations, la société Christom récupération est joignable au 06 73 10 35 23 ou au 06 32 68 42 87.

• Amoché, et pas qu’un pneu
Réimmatriculé en mars 1979, cet Unic à moteur V8 reposait encore en décembre 2003 sur un terrain de La Ferté-Hauterive (Allier). C’est là que Thierry Bourbon de Moulins (même département) l’a photographié. Attaqué par la corrosion, il était déjà en piteux état et les choses n’ont pas dû s’arranger depuis, si toutefois ce véhicule existe encore. Ce devait être un 2764 6 x 4, a priori carrossé en benne à ferraille avec une grue hydraulique dont on aperçoit le siège au-dessus du pavillon. Introduit en juin 1971, le 2764 hérite du V8 M 62 S de 10,766 litres et 270 chevaux SAE, de la boîte Unic à 2 x 4 rapports synchronisés et d’un tandem arrière à double réduction. C’est à l’époque le principal concurrent des Berliet GBH 12 6 x 4 puis GBH 260 6 x 4.

• Fidèle Unic
Yanick Emery de Dijon (Côte d’Or) est le propriétaire de cet Unic P 8 A de 1967. Équipé d’une benne transporteur La Lilloise et d’une grue hydraulique manuelle, il est en bon état et notre lecteur s’en sert encore pour rentrer du bois et pour effectuer de menus transports. Il en assure lui-même l’entretien mais va peut-être devoir s’en séparer, la grange qui l’abrite devant être vendue. Ce véhicule en carte grise normale parcourt ainsi moins de 1 000 km par an. Châssis de 10,990 tonnes de PTC, le P 8 A se distingue du P 8 RA, le modèle de la gamme Vosges le plus vendu, par son moteur quatre cylindres M 32 SD à la cylindrée réduite à 4,493 litres par diminution de la course de 20 mm de façon à limiter sa puissance à 110 chevaux SAE et par sa boîte de vitesses F 8 MTH à quatre rapports. Yanick peut être joint à l’adresse emeryanick@yahoo.fr.

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