Nicolas Champault de Lyon (Rhône) nous a envoyé cette photo d’un petit camion Saurer ayant appartenu à l’entreprise de son grand-oncle Pierre Nagel. Elle est intéressante, nous écrit-il, car elle évoque le premier transport de lait par citerne automobile réalisé en France, de Ladon (Loiret) à Deauville (Calvados). Muni de pneumatiques à l’avant mais encore de bandages pleins à l’arrière, le véhicule est un 5 AD de 5 tonnes utiles, le modèle phare de la marque de Suresnes à l’époque. Nous sommes en 1929 ou 1930 car le véhicule paraît neuf. On peut se demander ce qui a conduit son propriétaire, qui dirige la laiterie de la vallée de la Nied en Moselle, à réaliser ce transport si loin de chez lui, sans compter que, vu la vitesse maximale permise par les bandages, il a dû mettre plusieurs jours pour rallier le Loiret…

Sur le parking de la gare maritime d’Alger, vers 1929, les autocars attendent le débarquement des passagers du prochain paquebot. De face, de gauche à droite, on reconnaît un Renault MV de 3,5 tonnes utiles d’avant 1926 (ligne Alger— Alma), un Delahaye 83, un Citroën C 6 G1 (ligne Alger—Marencq) et un Unic M9 O (ligne Alger— Chenoua Plage). À droite, on voit dépasser l’avant d’un luxueux autocar Bernard B 6 SCL (muni d’enjoliveurs de roues), dont on retrouve aussi un autre exemplaire à l’extrême gauche, de trois quarts arrière, devant les bâtiments de la gare maritime. Les deux autres cars que l’on découvre de profil en arrière-plan semblent être des Renault, celui de droite présentant des places de 1re classe à l’avant et de 2e classe à l’arrière, comme les wagons de chemin de fer ! (Carte postale collection Hervé Comby)

C’est jour de foire aux bestiaux à Saint-Christopheen-Brionnais (Saône-et-Loire) vers 1975. Les négociants ont emmené leurs bêtes à vendre dans des bétaillères. De gauche à droite, ce sont un Saviem SM 7 D 110, un OM 34 C, un Unic P 8 RA à cabine restylée et pare-brise agrandi, deux Mercedes LP 1113 B dont un à cabine couchette et probablement un Saviem SG 5 MB 73. (Carte postale collection Hervé Comby)

Le 21 juillet 1973, Marc Veschueren de Gent (Belgique) assiste au traditionnel défilé militaire lors de la fête nationale à Bruxelles. C’est un MAN 22.304 DFAT 6 x 6 associé à une semi-remorque porte-char à deux lignes d’essieux qui emmène cet AMX 13 VTT de transport de troupes. Propulsé par un V8 D 2858 M de 15,45 litres délivrant 304 chevaux DIN à 2 200 tr/mn, le tracteur affiche un PTC technique de 32 tonnes et un PTR de 80 tonnes. À partir de 1973, ces ensembles remplacent les Magirus-Deutz Uranus 6 x 6 associés à des remorques. Ils ne seront réformés qu’à partir de 2000.

Photographiée le même jour, cette dépanneuse participe également au défilé. Il s’agit d’un des 40 camions lourds de dépannage Berliet TBU 15 6 x 6 CLD acquis en 1972 par l’armée belge, motorisés par un six cylindres polycarburant de 14,78 litres et 200 chevaux SAE. Ces véhicules resteront en service jusqu’en 1998.

Ce cliché pris dans une laiterie non identifiée montre son parc, lequel compte cinq Citroën 60 DI et trois Saviem JL 21. Certains de ces camions associent un plateau porte-bidons à une citerne à lait. Au bout, on devine un Renault R 2168 fourgon intégral carrossé par Gruau.

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