Photo 1. Ce SM 340 T tout neuf vient juste d’arriver dans la cour des transports Fabien de Saint-Jean-de-Braye (Loiret) en mars 1978. Deux autres exemplaires identiques suivront. Ils côtoieront un Saviem JM 240 T, un SM 280 TUT, un Berliet TR 280 et un Volvo TF 10.20. Viendront ensuite un TR 305 et un Renault R 360.19 T puis… la patronne prendra sa retraite ! (Cliché Gilles Bertrand)

Photo 2. Il a l’air perplexe, ce dépanneur, en regardant cette Renault Frégate tombée en contrebas de la route… Cette dernière arbore une immatriculation attribuée début 1956 dans le Rhône. La dépanneuse, que l’on ne fait que deviner, est un Fargo FL 4.60 du garage Massot animé par un six cylindres à essence. Le véhicule a dû arriver en France vers 1947 dans le cadre du plan Marshall. (Cliché Le Progrès de Lyon)

Photo 3. Nous sommes à Lyon sur les bords de la Saône durant l’hiver 1956 qui s’avère particulièrement rigoureux. Le chauffeur de ce Berliet TLR 8 tente de démarrer son véhicule. Il semble être en train de réamorcer le circuit d’alimentation, probablement en partie obstrué par le gazole figé par le froid. Immatriculé en juin 1953 dans le Vaucluse, ce tracteur à cabine couchette animé par un cinq cylindres MDU 2 de 120 chevaux à injection Ricardo a été muni d’une galerie de pavillon qui reçoit la bâche de la semi-remorque. (Cliché archives Le Progrès)

Photo 4. Le 3 février 1957, un camion-citerne Renault quitte la route à La Balme-sur-Cerdon (Ain) et termine en contrebas, heureusement sans trop de mal a priori. Le véhicule est un AGOD d’avant-guerre, animé par un gros six cylindres de 12,517 litres. Il semble s’agir d’une citerne pétrolière, peut-être utilisée pour le ravitaillement en carburant d’engins de chantier, à en juger par l’état du véhicule, couvert de boue. (Cliché archives Le Progrès)

Photo 5. Pris dans la cour de la société Viniprix, la chaîne de supermarchés de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), ces deux véhicules sont respectivement un Berliet GR 280 Phase 2 immatriculé en juillet 1980, carrossé en fourgon Cartainer et grimé d’origine en Renault et un TR 305 qui, lui, arbore les deux marques ! Mis en circulation en juin 1978, ce tracteur équipé du nouveau six cylindres MDR 06.35.40 inter-refroidi de 300 chevaux est attelé à une semi-remorque fourgon à portes latérales coulissantes Bizien à deux essieux. Après la fail-lite de Viniprix, les deux véhicules seront rachetés en 1986 par la société Sotral qui gère les magasins Codec. (Cliché Christian Beuchet)

Photo 1. À Rodez (Aveyron), en ce début des années cinquante, les autocars sont alignés sur la place Albert Lebrun (ex-place d’Armes) qui donne sur le boulevard d’Estourmel dans l’attente de leur départ vers les villages des environs. De gauche à droite, on reconnaît un Delahaye 163, ce qui semble être un Renault 215 D (mais l’ombre sur sa roue avant ne permet pas d’être catégorique), deux rares Delahaye 129 à moteur six cylindres diesel de 8,354 litres et 80 chevaux et un Renault 215 D. Les chauffeurs doivent être en train de se rafraîchir au bar « À la place d’armes » situé en face… (Carte postale collection Hervé Comby)