Dans le n° 327 de Charge Utile, nous présentions brièvement les transports Copromer de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) par le biais d’une photo d’un Iveco 190.32 PT Turbotech. La légende de ce cliché évoquait le Turbostar stationné à ses côtés. Malheureusement, la photo ayant été « coupée au montage », le Turbostar était invisible ! Pour réparer cette erreur technique indépendante de notre volonté, voici quatre autres clichés de ce transporteur de marée.

Photo 1 (ci-dessus)
À l’instar de la plupart des transporteurs de marée boulonnais, la maison a été cliente de Saviem. Il faut dire que le concessionnaire local, Jean-Claude Taquet et son équipe, sont alors très réactifs. Ces deux porteurs Saviem SM 240 à caisses frigorifiques Chéreau sont surpris dans le port de Boulogne-sur-Mer le mardi 11 juin 1985. Celui du premier plan est un modèle tardif puisqu’il date de septembre 1978. L’air marin n’a pas épargné le bas des portières du second…

Photo 2.
Cet Iveco TurboTech 190.32 P, lui aussi carrossé par Chéreau, intègre la flotte en 1992. Ce porteur est équipé du « petit » six cylindres Iveco 8460.41 de 9,5 litres développant 318 chevaux CEE. Il est fixé sur la pellicule à la gare de marée de Boulogne le lundi 25 avril 1994. En arrière plan, on aperçoit la Renault R 20 LS du photographe !

Photo 3.
Voici l’Iveco 190.38 PT Turbostar évoqué dans la légende du TurboTech évoqué plus haut. Mis en service en 1991, il est attelé à une semi frigorifique Chéreau. Animé par un six cylindres 8210.42 de 13,79 litres développant 377 chevaux CEE, le 190.38 est un véhicule fiable. Il est photographié en cours de chargement à la gare de marée le mardi 12 juillet 1994. Cette gare sera détruite lors d’un violent incendie en septembre de la même année.

Photo 4.
En 1991 également, la maison met en service ce porteur-remorqueur Iveco 190.48 P Turbostar. Il est normalement attelé à une remorque frigorifique Chéreau à trois essieux que l’on peut apercevoir à quai, près du TurboStar 190.38 PT. Haut de gamme chez Iveco, le Turbostar 48 est propulsé par un gros V8 de 17,17 litres de cylindrée, le 8280 délivrant 476 chevaux CEE. C’est au bassin Napoléon qu’est déplacée l’activité de la gare pendant les travaux de sa reconstruction suite à l’incendie et c’est donc à cet endroit qu’est photographié le « 48 » le jeudi 18 avril 1996.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…

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Christian Baron