En mai et juin 2004, dans les no 137 et 138 de Charge Utile, nous avions retracé l’histoire des transports Bernard Demaison de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret). En octobre 2015, la famille a cédé l’entreprise créée en 1944 au groupe Langlais de Saint-Jean-de-Braye (même département). Elle sera placée en liquidation judiciaire le 8 novembre 2017… Afin de compléter le dossier ouvert avec le no 137, voici six clichés de camions de l’entreprise pris entre 2000 et 2010.

Photo ci-dessus : Preuve du soin apporté à leur matériel par les transports Bernard Demaison, ce Scania R 112 MA Intercooler de janvier 1986 a plus de 15 années de service quand il est photographié, attelé à une semi-remorque savoyarde à rideaux coulissants Trailor à trois essieux à Venoy (Yonne) le jeudi 14 juin 2001. Présentée en 1983, la version intercooler du R 112 dispose de 333 chevaux DIN fournis par son six cylindres DSC 11.01 de 11 litres.

Photo 2. Immortalisé au BP TruckStop de Roye (Somme) le vendredi 10 mars 2000, ce Scania R 113 MA 4 x 2 A 360 de novembre 1988 est lui aussi attelé à une semi savoyarde Trailor à rideaux coulissants à trois essieux. La série 3 vient remplacer la série 2 en 1988. Le plus diffusé dans la gamme 113 sera incontestablement le 360, animé par un six cylindres intercooler DSC 11.18.

Photo 3. Typique de la spécialisation de la maison, le transport de matériel agricole, cet ensemble est photographié au centre routier d’Arras (Pas-de-Calais) le mercredi 17  mai 2000, chargé de deux ensileuses à maïs John Deere. Datant de janvier 1996 et attelé à une semi porte-engins ACTM à trois essieux, ce Scania R 113 H 4 x 2 T 380 Streamline est propulsé par un six cylindres intercooler DSC 11.22.

Photo 4. Peu de Scania à moteur V8 rouleront chez Bernard Demaison. Celui-ci, un R  143  H 4 x 2 ZT  420 Streamline à cabine Topline, est acquis d’occasion en octobre 1999. Il s’agit d’un ancien tracteur des transports Van Eetvelde. Équipé du V8 intercooler DSC 14 réglé ici à 420 chevaux CEE, il est immortalisé à la sucrerie Téréos d’Artenay (Loiret) le mercredi 16 juin 2010.

Photo 5. Attelé à une semi porte-engins ACTM à trois essieux chargée de deux ensileuses à maïs John Deere, ce Scania R 124 LA 4 x 2 MNA 400 de janvier 1998 est gravé sur la pellicule à Sommesous (Marne) le mercredi 24 mai 2000. Ses 400 chevaux CEE lui sont fournis par son six cylindres de 11,7 litres, un DSC 12.01 Euro 2.

Photo 6. Rentré en juillet 2003, ce Scania R  124  LA 4 x 2 MNA  470, lui aussi attelé à une semi porte-engins ACTM à trois essieux chargée ici d’une presse à ballot John Deere, est surpris à Rely (Pas-de-Calais) le mercredi 13 mai 2009. Plus puissant modèle de la gamme 124, le 470 est équipé d’un six cylindres intercooler turbocom-pound DT 12.02 Euro  3 de 470  chevaux qui causera bien des soucis au constructeur.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
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