Aujourd’hui disparue, l’entreprise Niel TP était basée à Vinsobres, en Drôme provençale. Spécialisée dans le terrassement et les travaux publics, elle exploitait une flotte hétérogène d’une dizaine de véhicules.

Photo 1. Le plus ancien camion présent sur le parc de l’entreprise est cette dépanneuse Diamond T 980 M20. Issu des surplus américains de la Seconde Guerre mondiale, le châssis, un ancien tracteur lourd lesté, a reçu un équipement Gar Wood prélevé sur un Ward-LaFrance. Il arbore une réimmatriculation d’août 1983 dans la Drôme. Nous sommes le lundi 29 juin 1998.

Photo 2. Acquis d’occasion en 1990, ce porteur benne Saviem-MAN 22.230 DH 6 x 4 a troqué son pare-chocs d’origine pour celui d’un Unic et ses lettrages Saviem pour des MAN. Produit de 1972 à 1974, ce 6 x 4 est animé par un six cylindres MAN D 2356 HMX de 10,69 litres développant 230 chevaux DIN. Il est immortalisé le lundi 29 juin 1998.

Photo 3. Pour la traction de sa semi-remorque porte-engin ACTM à deux essieux, produite à quelques kilomètres de là à Montélimar (Drôme) et ici chargée d’une pelle Komatsu, la maison utilise ce Saviem SM 280 TUT de mars 1975. Motorisé par un six cylindres turbo MAN D 2156 MTN de 10,35 litres et 285 chevaux SAE, il est gravé sur la pellicule le dimanche 28 juin 1998…

Photo 4. Récemment arrêté au moment de la photo le lundi 29 juin 1998, cet Iveco-Magirus 190.29 AT de 1983 environ a été acquis d’occasion en avril 1989. Il est animé par un V8 turbo de 12,76 litres, un BF8L413F refroidi par air et réglé à 288 chevaux DIN.

Photo 5. Surpris sur un chantier de voirie à Saint-Maurice-sur-Eygues (Drôme) le lundi 28 juin 1999, ce Mercedes 2628 K équipé d’une benne entrepreneur Marrel vient juste d’être acquis. Datant de 1987 environ, ce robuste 6 x 4 est propulsé par un V8 OM 422 de 14,62 litres développant 280 chevaux DIN.

Photo 6. Rentré d’occasion en 1997, cet Iveco 190.32 PT attelé à une semi benne à deux essieux est immortalisé le dimanche 28 juin 1998. Il dispose de 318  chevaux CEE fournis par son six cylindres turbo 8460.41 de 9,5 litres. À cette époque, la maison exploite également un Iveco 190.42 PT Turbostar.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
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Christian Baron