Fondés en 1977 par Joël Vermesch, les transports Cotrans sont basés à Grande-Synthe, dans la proche banlieue de Dunkerque (Nord).

Jusqu’au début des années deux-mille, la flotte, aujourd’hui forte de 50  moteurs, est exclusivement composée de Mercedes. Leader du transport de conteneurs maritimes dans le port de Dunkerque, l’entreprise aujourd’hui dirigée par Bruno Vermesch, le fils de Joël, fait rouler des Renault série T, des Iveco Stralis et S-Way ainsi que des MAN TGX. Voici six clichés, pris il y a 25 ans et plus, durant l’époque Mercedes…

Photo 1 (ci-dessus). Photographié le lundi 9 mars 1998 chez Sofarc à Malo-les-Bains, commune aujourd’hui rattachée à Dunkerque, ce Mercedes 1933 S, le no 104 dans la flotte Cotrans, date de novembre 1984. Il est animé par un V8 turbo OM 422 A de 14,61 litres développant 330 chevaux DIN.

Photo 2. Immatriculé en avril 1986, le no 131 est ce Mercedes 1928  S à cabine courte. Il dispose de 280 chevaux DIN fournis par son V8 atmosphérique OM 422 de 14,62 litres de cylindrée. Le cliché est pris aux distilleries Ryssen à Hesdin (Pas-de-Calais) le lundi 23 juin 1997.

Photo 3. Le no 127 est fixé sur la pellicule au terminal conteneurs de Dunkerque à Loon-Plage (Nord), le Nord fret terminal (NFT), le vendredi 28 mai 1999. Ce Mercedes 1935 LS à cabine semi-profonde à une seule couchette date de 1988. Il est équipé d’un V8 turbo OM 442  A de 14,61 litres, réglé à 354 chevaux DIN.

Photo 4. C’est également au NFT de Loon-Plage, le vendredi 28 mai 1999, qu’est immortalisé le no 126, un Mercedes NG  1935  LS, d’avril 1989, attelé à une semi-plateau/porte-conteneur à trois essieux.

Photo 5. Acquis d’occasion en 1990, le no 128 est ce Mercedes 1928 S de 1987 environ équipé de la cabine semi-profonde à une seule couchette. Il est photographié au NFT le mercredi 20 août 1997.

Photo 6. Acquis d’occasion fin 1993, ce Mercedes 1733 S Powerliner, le no 114, restera unique dans la flotte. Animé par un V6 intercooler OM 441 LA de 10,96 litres et 340 chevaux DIN, il est immortalisé aux distilleries Ryssen, le mardi 10 juin 1997.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Par courriel : chargeutile@histecoll.com

Publié le

Photos

Christian Baron