1 | Au salon de Francfort de 1961, Henschel présente les premiers modèles d’une gamme toute nouvelle dotée de cabines modernes et modulaires. En Allemagne, le fer de lance de cette dernière est le HS 16 TL, un porteur routier de 16 tonnes de PTC à moteur six cylindres de 192 chevaux DIN.
Deuxième partie : de 1958 à 1965. Après avoir diffusé quelques dizaines de véhicules en France durant les années cinquante, Henschel entame au tournant de la décennie une politique de conquête active du marché hexagonal.
2 | Conformément aux accords passés entre Henschel et Saviem, certains modèles Saviem doivent être diffusés outre-Rhin. C’est le cas du JL 23.4 à moteur quatre cylindres Fulgur, et aussi du JL 21 et du tracteur forestier TL 23. Ce camion à deux phares seulement et marquages « Saviem-Renault » avec un petit monogramme Henschel au-dessous en est la preuve. Peutêtre quelques exemplaires trouveront-ils preneur en Sarre…
3 | Après l’échec des accords avec Saviem, Henschel se tourne en 1963 vers l’Anglais Commer pour se doter d’une gamme de camions de petits tonnages dont les PTC s’échelonnent de 4,55 tonnes à 11,5 tonnes. Très peu seront vendus en Allemagne, encore moins en France. Le plus petit est le HC 5 EG, un fourgon intégral de distribution à l’américaine propulsé par un petit quatre cylindres Perkins, et qui préfigure les fourgons utilisés par UPS aujourd’hui.
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