Nous sommes à la gare de marée de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) le mardi 12 juillet 1994. Cet Iveco 19.32 PT Turbotech des transports Copromer s’apprête à partir pour une nouvelle destination… Attelé à une semi-remorque frigorifique Chéreau à deux essieux, ce tracteur de 320 chevaux datant de 1991 est doté d’un pavillon normal, contrairement au Turbostar visible à droite qui dispose quant à lui d’une cabine à pavillon surélevé. D’abord client Saviem (la flotte comptera même un rare PX 40 T), Copromer passe ensuite à Iveco. À la fin des années quatre-vingt-dix, l’entreprise passe commande d’un Volvo FH 12 4 x 2 T 420 à cabine Globetrotter ainsi que de deux Daf XF. Fin 2000, les transports Copromer sont repris par le groupe Delanchy, presqu’exclusivement équipé de Renault T.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Par courriel : chargeutile@histecoll.com

Publié le

Photos

Christian Baron