1 | 800 m2 d’exposition consacrés aux camions,
autocars et tracteurs anciens… Il y a longtemps que les collectionneurs français n’avaient pas disposé d’une aussi belle tribune dans un salon. Au premier plan, on découvre ici un tracteur Porsche et le tracteur routier Willème L 10 T d’André Faure.
Si les utilitaires, et a fortiori les camions, sont rares dans les grandes expositions-bourses d’envergure nationale, la dernière édition d’Époqu’auto à Lyon a cassé les règles en octroyant une place de choix aux camions anciens.
2 | Collectionneur éclairé, Stéphane Roméro de Maulévrier (Maine-et- Loire) a apporté ce magnifique Rochet-Schneider 19300 en cours de restauration, dont les portières arborent encore ses matricules de réquisition de l’armée française de 1940.
3 | Petite merveille que ce Renault AHS 4 de 1946
équipé d’un plateau à ridelles de série. Acquis par un concessionnaire moto de l’Eure, il a ensuite servi au service courses de Motul. L’an passé, la marque d’huile l’a racheté et elle le conserve dans ce superbe jus d’époque.
Les camions ont toujours été plutôt clairsemés à Rétromobile. Il est cependant vrai que la place y est comptée et que l’organisation se rattrape bien parfois, comme elle l’a prouvé lors de la dernière édition avec le Berliet T 100. Reims rassemble en général quelques camions et utilitaires anciens, militaires ou civils. Quant à l’Avignon motor festival, il a malheureusement fait machine arrière, et la belle exposition d’antan, naguère unique en France dans un événement de ce type, est devenue risible.
4 | Restauration concours digne d’une Bugatti pour ce tracteur Berliet TLM 10 M2 de 180 chevaux aux couleurs des transports Mithieu de Rumilly (Haute-Savoie). Il appartient à Christian Cathelin de Saint-Girod-Entrelacs (Savoie).
Aussi convient-il de saluer comme il se doit l’initiative des organisateurs d’Époqu’auto, les 3 A (Amateurs d’automobiles anciennes), qui ont décidé de consacrer pas moins de 800 m2 à une exposition de camions, autocars et tracteurs anciens, et ce en faisant participer le plus possible d’associations de collectionneurs : Les Amis du camion de Montélimar, l’ASPTA de Hyères, le Club U 23 passion, le PTRA de Pélussin, la Vanaude de Vanosc, etc. Les collectionneurs en question ont répondu présent avec enthousiasme, convoyant jusqu’à Eurexpo quelques-unes de leurs plus belles pièces. Et ce n’était pas tout : on pouvait aussi admirer d’autres camionnettes et camions sur d’autres stands, à commencer par celui du Musée des sapeurs-pompiers de Lyon-Rhône, un fidèle d’Époqu’auto.
5 | Fidèle de la manifestation, la Fondation Berliet exposait plusieurs véhicules dont un Berliet AD arroseuse, un GCM 5, un TDR 7 W et ce joli GLR 200 M3 de 1969 (et non pas GLR 10 M3 comme indiqué sur le panonceau) carrossé en
tribenne.
6 | Laurent Brunet avait quant à lui fait le déplacement depuis sa Corrèze adoptive avec son célèbre Delahaye B 163 de 1949 moutonnière
équipé pour la marche au gaz de ville.
7 | Superbe également, ce rare tracteur Somua JL 17.150 T à cabine Cottard a été restauré avec amour par Jacques Laliche de Loyettes (Ain).
8 | Le Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône pouvait être légitimement fier d’exposer son fourgon-pompe CBA dont la restauration dans les règles de l’art, étalée sur deux ans, vient juste d’être achevée…
9 | Et il n’y avait pas que des camions à Époqu’auto.
Les autocars étaient aussi bien présents. La place manque ici pour faire état de tous ceux que l’on pouvait admirer. Celui-ci est un magnifique 23 RU de 1948 à carrosserie Belle-Clot, propriété d’André Roux, du Club U 23 passion.
La fréquentation de ce plateau a été massive, et celle du salon (toujours d’excellente tenue, avec des expositions thématiques de grande qualité, telles celles de cette année consacrées à Maserati et aux 100 ans de Citroën) en hausse. Nous ignorons si cette initiative sera amenée a être réitérée, mais elle valait bien ce coup de chapeau.
Association Les Amateurs
d’automobiles anciennes
9 rue Vauban
69006 Lyon
04 72 12 14 95
epoquauto@les3a.com
10 | Un peu plus gros, ce Citroën 32 B de 1935 carrossé par Besset sortait de l’Espace Joseph Besset, animé par l’association La Vanaude de Vanosc (Ardèche).
11 | Et que dire de ce petit car Delahaye 140 habillé par la Carrosserie savoisienne d’Annemasse (Haute-Savoie et exposé dans un autre hall. Sorti de grange il y a quelques temps, il est entièrement dans sa configuration d’origine. Sublime… Il est
conservé par Pierre Marié de Pouzols (Hérault).