Jean-Pierre Perche a souhaité nous apporter des informations concernant le célèbre Bernard 8 x 4 à cabine « télévision » de l’AEM, sans lien avec un article paru.

Bonjour, concernant le fameux et splendide Bernard prototype 8 x 4 livré en 1962 à l’Auto express moderne (AEM) de La Souterraine (Creuse), je sais que son châssis nu très innovant avec ses quatre essieux et sa suspension pneumatique intégrale avait fait grand bruit au salon de Paris cette année-là. Qui, ensuite, avait décidé de son carrossage en fourgon frigorifique malgré l’interdiction des quatre essieux en France à cette époque, le constructeur ou alors le transporteur, M. René Bastier, nous le saurons peut-être un jour. Le véhicule aurait donc roulé et travaillé durant plusieurs années dans cette configuration avec une immatriculation provisoire en W garage avant d’être transformé en un 6 x 4 plus conventionnel en 1966 ou 1967 par le chef mécanicien de l’entreprise qui venait de se mettre à son compte. C’est son propre fils, Luc Chambraud de La Souterraine, qui en témoigne…

Jean-Pierre Perche

Réponse : Pour information, les 8 x 4 n’étaient pas interdits en France mais leur PTC était plafonné à 26 tonnes comme les 6 x 4, ce qui les rendaient sans intérêt. En revanche, il est normalement interdit d’utiliser un véhicule en transport pour compte d’autrui avec un W garage. Nous ignorions que le véhicule avait été transformé en 6 x 4. A-t-il conservé une caisse frigorifique ? C’est assez peu probable car la caisse d’origine aurait dû être raccourcie. Un lecteur aurait-il croisé ce véhicule transformé à l’époque ? On sait que le fameux Bernard réalisé pour l’ORTF et carrossé en fourgon intégral avec la fameuse face avant « télévision » a terminé sa carrière en dépanneuse 6 x 4…

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

Publié le

Photos

Droits réservés