Aujourd'hui basée à Toulouges, entre Perpignan et Thuir (Pyrénées-Orientales), l'entreprise Milles est créée à Perpignan en 1928 par Joseph Milles et ses deux fils.

À ses débuts, elle produit et commercialise des boissons gazeuses. La célèbre «  Limonette  » voit alors le jour. En 1931, la maison devient entrepositaire et distributeur de la bière Salvia, pour la région ; elle est ensuite choisie par de grandes marques comme Orangina ou Pepsi-Cola pour l’embouteillage de leurs boissons. En 1998, la maison lance « La Sémillante », une eau de source. L’entreprise familiale exploite sa propre flotte de camions aux couleurs jaune et rouge de la Catalogne, des porteurs de distribution mais également des ensembles semi-remorques.

Voici six photos de véhicules que la brasserie Milles a exploités.

Photo 1 (ci-dessus). À la fin des années quatre-vingt-dix, la maison renouvelle plusieurs de ses plateaux brasseurs, dont ce Berliet GAK 50 de février 1964 portant le numéro  10 au sein du parc. Ce type de carrosserie a aujourd’hui totalement disparu. À l’instar des Saviem SG 2 et SG 4, il est immortalisé sur le parc du garage Renault VI de Pia (Pyrénées-Orientales) le mercredi 10  juin 1998. Le GAK  50 est équipé d’un six cylindres Perkins 6  PF  288 de 4,73  litres développant 89 chevaux SAE.

Photo 2. Le numéro 16 est ce Saviem Super Galion SG 4 MB 59 de juin 1969. Affichant un PTAC de 5,950 tonnes, le SG 4 MB 59 est équipé d’un quatre cylindres 712.01 de 3,32  litres et 92 chevaux SAE.

Photo 3. Arborant le numéro  18, ce Saviem SG2 MB  35 date de 1974. Véritable « bête de Somme » , le SG 2 est animé par le même moteur que le SG 4, un quatre cylindres 712, mais une version 712.03 réglée à 76  chevaux SAE. Comme le SG 4, le SG 2 est aussi disponible à l’époque avec une motorisation essence.

Photo 4. Disposant de 133  chevaux DIN fournis par son robuste six cylindres 797, ce Saviem JP 13 A date de juin 1976. Surpris à Perpignan le lundi 7 juillet 2008, il arbore alors toujours ses marquages Saviem bleus caractéristiques des tout premiers modèles.

Photo 5. Mis en service en juin 1979, ce rare Berliet GB 131 carrossé en plateau brasseur, le numéro 20, est fixé sur la pellicule à Pia le dimanche 7 juillet 2013. Réceptionné à 14,5 tonnes de PTC, il est équipé du même moteur que le Saviem JP 13. La maison fera également rouler un Berliet 130 B 13 de 13 tonnes de PTC, version Berliet du JP 13.

Photo 6. C’est le samedi 10  juillet 2010, dans les emprises de l’entreprise à Toulouges, qu’est photographié le numéro  1, ce Renault R  385  TI  19  T Major Highliner. Attelé à une semi plateau à rideaux coulissants Fruehauf, ce tracteur date de juin 1994. Il est animé par le 12 litres maison, un MIDR 06.35.40 L1 réglé à 385 chevaux CEE. De nos jours, ce sont des Renault de la série T qui assurent ces missions…

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Christian Baron