Constructeur généraliste, Berliet aura marqué de son empreinte le marché des autocars et autobus.

Indéniablement, l’autobus Berliet PCM aura marqué son époque. Il voit le jour grâce à une initiative de la RATP qui souhaite se doter d’un autobus moderne unifié dit « standard » pour remplacer à terme tous ses modèles en service, parmi lesquels figurent encore de nombreux Renault TN à plate-forme d’avant-guerre. Trois constructeurs répondent au cahier des charges de l’entreprise : Berliet, Saviem et Verney, le troisième se voyant rapidement écarté pour des raisons de coût et de capacité de production. À l’inverse de Saviem, attaché à une construction à caisse-poutre en treillis, Berliet retient une formule originale avec châssis à longerons et carrosserie en alliage léger, ce qui lui permet d’annoncer un poids mort inférieur d’une tonne à son concurrent.

Les deux véhicules, respectivement baptisés PCM R et SC 10, vont être commandés à parité dans un premier temps avant que le modèle Saviem ne prenne l’avantage. Et Berliet va proposer son modèle aux réseaux de province dans une version très proche, le PCM U, avec un certain succès, ce dernier étant cependant tempéré par des phénomènes de corrosion localisés. Arborant une esthétique originale due au styliste Philippe Charbonneaux, avec une calandre pleine largeur et un premier montant oblique à l’avant gauche, le PCM va être diffusé à des centaines d’exemplaires avant d’être remplacé par le PR 100 à moteur arrière. Il en sera aussi décliné une version à caisse en acier ainsi qu’un autobus à étage, le PCM RE, mis en service à une trentaine d’exemplaires à Paris.

Par ailleurs, un autobus à gabarit réduit, le PGR, en reprendra globalement l’esthétique. Depuis sa plus tendre enfance, Philippe Perez nourrissait une passion particulière pour le PCM. Il vient de signer un live exhaustif sur le sujet dans lequel il raconte la genèse du modèle, son développement, sa constitution mécanique, ses différents aménagements, mais aussi le détail de ses livraisons à tous les réseaux et clients. Les annexes sont à elles seules des pièces d’anthologie avec les numéros de série, dates de livraison et même les numéros d’immatriculation de tous les véhicules livrés !

Que vous soyez passionné de transports urbains, de cars et bus, de véhicules Berliet ou simple curieux, ce nouvel ouvrage de 144 pages ne vous décevra pas, riche qu’il est d’une iconographie inédite et de textes très renseignés.

Le Berliet PCM. L’autobus urbain par excellence, par Philippe Perez
format 23 x 31 cm, relié, 144 pages, plus de 250 photos et documents

Éditions Histoire & Collections
Disponible chez : www.histoireetcollections.com

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