• Ultime évolution
Difficile d’identifier avec certitude ce camion photographié le 21 mai 2020 par Hervé Comby de Meymac (Corrèze) à Ussel (même département), dans la zone d’activités d’Eybrail. De toute évidence, il s’agit d’un Iveco 80.17 IW 4 x 4 équipé d’origine d’une benne transporteur et d’un treuil avant et ayant probablement appartenu à EDF. Mis en service vers 1987, ce véhicule utilisé pour la pose de lignes électriques en terrain varié a semble-t-il été racheté par une entreprise. Animé par un six cylindres turbo 8060.25 de 5,861 litres et 170 chevaux DIN, le 80.17 IW succède au 80.16 HW de 160 chevaux ; il est directement issu de l’Unic 75 PC 4 x 4, introduit en France en 1977. Son PTC est de 9,4 tonnes. Il existe également un 80.14 IW avec moteur atmosphérique de 140 chevaux. Ces deux châssis seront vendus sur le marché civil mais seront surtout livrés aux SDIS gréés en CCF.

• Transformation Sinpar
C’est également Hervé qui a remarqué ce Berliet 4 x 4 ayant appartenu à un agent Renault et remisé à Ussel (même département) dans la zone d’activités du Theil. Il s’agit a priori d’un 380 K 4 x 4, un modèle transformé par Sinpar mais commercialisé directement par Berliet à partir de décembre 1977. Affichant un PTC de 6,5 tonnes, plus élevé que celui du châssis 4 x 2, ce modèle est propulsé par un quatre cylindres Perkins 4.236 de 3,86 litres et 85 chevaux, associé à une boîte Berliet BBS 551 à cinq rapports et à une boîte de transfert à deux rapports. Le 380 K 4 x 4 rencontrera un certain succès puisque plus de 180 exemplaires en seront fabriqués jusqu’en 1979.

• Le plus petit des KB
Sur un parking privé de Treffort-Cuisiat (Ain), Pascal Pitassi de Simandre-sur-Suran (même dépar-tement) a remarqué ce Berliet qui semble être un 620 KB, au vu des lettrages Berliet de face avant qu’il arbore et de sa monte en pneumatiques. Présenté en octobre 1974, le 620 KB affiche un PTC de 9,6 tonnes. Il remplace le 600 KB de 9 tonnes apparu, lui, en février 1973 et dont il se distingue par sa monte en pneumatiques supérieure d’une taille, des 9 x 19.5 X SC, et par son essieu avant légèrement modifié. Tous deux sont équipés de la cabine avancée basculante KB 2200 reprenant l’habitacle du Stradair. Le 620 KB est alors le plus petit véhicule équipé de cette cabine. Son moteur est un MD 04.20.30 B de 5,881 litres et 135 chevaux SAE. En 1979, il est remplacé par le 130 B9 A, un Saviem JN 95 rebadgé.

• Rareté
Surpris par René Maru de Lempdes (Puy-de-Dôme) alors qu’il travaillait chez un particulier à Ladinhac (Cantal), ce Mercedes est un LA 1413 4 x 4 à moteur six cylindres OM 352 de 5,675 litres et 126 chevaux DIN. La boîte est une Mercedes à cinq rapports synchronisés. Carrossé en benne entrepreneur avec grue, ce camion a été racheté d’occasion en août 1991 par l’entreprise de couverture et charpente Laborie de Ladinhac. Présenté en 1963 à 13,5 tonnes de PTC, le LA 1413 cède ensuite la place au LA 1313 B équipé d’une cabine montée plus haut avec calandre agrandie et phares abaissés. Les derniers LA 1413 bénéficient du pare-brise agrandi avec trois essuie-glaces.

• Du béton à la terre
C’est à Crayssac (Lot), chez un tail-leur de pierres, que Joël Camous de Périgueux (Dordogne) a photographié en février 2014 ce Berliet PMH 12 6 x 4 qui avait déjà bien souffert. Il s’agit d’un des derniers exemplaires produits, avec roues à disque et tandem arrière renforcé BH 30. À l’origine, le PMH 12 6 x 4 est un châssis conçu pour recevoir un malaxeur à béton. Pratiquement identique au GBH 12 6 x 4, il s’en distingue par un châssis légèrement allégé, éventuellement (c’est une option) par une suspension arrière asymétrique avec une lame de plus côté gauche pour compenser les efforts générés par la rotation de la cuve du malaxeur et en fin de production par une monte en pneumatiques inférieure (11.00 x 20 ou 11 x 22.5). Nombreux seront cependant les PMH 12 6 x 4 carrossés en benne, souvent pour des questions de délais et de disponibilité de châssis. Celui photographié par Joël a été réimmatriculé en décembre 1986.

• Prendre de la hauteur
En dépit de sa ceinture de peinture noire, ce Saviem SG 4 MB 60 ne peut renier ses origines : c’est un ancien véhicule d’EDF-GDF. Photographié en avril 1997 à Salaise-sur-Sanne (Isère) par Clément Mazelpeux de Condrieu (Rhône), il a été équipé d’une nacelle élévatrice Egi pour l’entretien des lignes électriques aériennes. Leader du marché des 6 tonnes de PTC à son époque, le SG 4 MB 60 vient remplacer en mars 1972 le SG 4 MB 59. Outre son PTC passé de 5,950 tonnes (la limite de la licence C) à 6 tonnes, il se différencie de son prédécesseur par sa monte en pneumatiques de série, qui fait appel à des 7 x 19.5 en remplacement des 6.50 x 20 et par son PTR de 7,250 tonnes. Son moteur est un quatre cylindres 712 de 3,32 litres et 92 chevaux, suivi d’une boîte 321 à quatre rapports synchronisés. Il sera largement vendu, sur le marché civil comme aux administrations (EDF, postes…). Celui photographié par Clément a été immatriculé neuf en août 1976 en Haute-Marne.

• Taillé pour la neige
C’est également à Clément que l’on doit cette photo prise en février 1998 à Saint-Clair-du-Rhône (Isère). Elle montre un Saviem SM 8 M 123 à châssis court carrossé en tribenne et doté d’une plaque avant porte-outils permettant le montage d’une lame de chasse-neige en saison, ce que corroborent d’ailleurs les deux phares additionnels fixés sur sa face avant et suppléant ceux d’origine, occultés par la lame en déneigement. Réceptionné en octobre 1971 à 12,3 tonnes de PTC, le SM 8 M 123 bénéficie du nouveau six cylindres réalésé 797 qui, fort de sa cylindrée portée à 5,49 litres, développe désormais 150 chevaux SAE. Sa boîte 301 compte cinq rapports dont les quatre supérieurs synchronisés. La cabine est basculante et la direction assistée est une option. Ce camion appartient probablement à une commune qui l’a acquis neuf en août 1973.

• Nouvelle cabine ?
Également photographié par Hervé Comby dans la zone d’activités d’Eybrail à Ussel (Corrèze), ce petit camion est un mystère. Il s’agit a priori d’un Renault JK 60 B de 6 tonnes de PTC mais les JK n’ont jamais reçu le bandeau supérieur noir de face avant qui fait écho à la calandre. À l’époque, ce dernier est réservé aux modèles de tonnages supérieurs équipés de la cabine 873 bénéficiant d’un nouvel intérieur. Le véhicule a donc probablement hérité d’une nouvelle cabine, du fait de la corrosion ou à la suite d’un accident. Le JK 60 entame sa carrière en février 1976 sous la marque Saviem. Il est doté d’un quatre cylindres 720 de 3,59 litres et 90 chevaux DIN fabriqué en Italie. Sa boîte, une Saviem 321 à cinq rapports à l’origine, est ensuite remplacée par une ZF S 5.24 à cinq rapports. À partir de 1980, le JK 60 est commercialisé sous la marque Renault véhicules industriels. Il est remplacé en 1983 par le S 100 à moteur Perkins.

• Ensemble d’époque
Geoffrey Coral de Gex (Ain) nous présente son beau Mercedes 2644 S de 1988 en état d’origine, ici attelé à sa semi Faymonville avec une pelle à chenilles Caterpillar 219 de 1990, elle aussi en état d’origine. Notre lecteur précise : « La photo est juste pour le fun vu que le 2644 a été mis en carte grise de collection, mais l’envie de partir attelé comme ceci est forte ! » Le Mercedes 2644 S apparaît en juillet 1986. Ce tracteur 6 x 4 est équipé d’un V8 turbo OM 442 LA de 14,62 litres développant 435 chevaux DIN à 2 100 tr/mn et d’une boîte ZF 16 S 190 à 16 rapports synchronisés. Muni de série de la cabine Espace, il est donné pour 80 tonnes de PTR en exceptionnel.

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