• Une occasion qui déménage
Il y a des années, lorsque l’entreprise Renault SA a quitté le périmètre de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), elle a vendu plusieurs véhicules qui se trouvaient remisés dans un bâtiment désaffecté et qui faisaient partie de la collection de ce qui allait devenir Histoire & collection puis Renault Classic (aujourd’hui The originals Renault). Ce petit camion Renault AHS 4 de 1946 est de ceux-là. Carrossé en fourgon déménageur en bois et tôle avec capucine, il est complet et affiche un état décent. Dernier modèle d’AHS, l’AHS 4 est fabriqué de mars 1946 à février 1947 à 3 700 exemplaires. Réceptionné à 4,9 tonnes de PTC, il est toujours animé par le petit quatre cylindres « 85 » type 603 de 2 383 cm3 à soupapes latérales. Ce véhicule est la propriété de Christophe Leclerc de La Chapelle-en-Juger (Manche) qui souhaite aujourd’hui le vendre pour un prix très modique. L’important pour lui est qu’il soit restauré. Christophe est joignable au 06 08 46 05 90 ou par courriel à l’adresse christophe.leclerc206@orange.fr

• À sauver
Le grand-père de Gwladys Fromentin tenait une entreprise de négoce de paille et fourrage à Saint-Loup – en – Champagne (Ardennes). Il avait acquis ce Berliet GCK 8 de 1965 environ équipé d’une avancée sur cabine. Ce camion est resté stocké durant des années sur le terrain de l’ancienne entreprise. Routier et grutier dans l’âme, le père de Gwladys qui vient malheureusement de décéder début janvier, a fait partager à sa fille son amour pour les camions. Aussi Gwladys a-t-elle décidé de tenter de sauver le GCK. Animé par un cinq cylindres M 520 de 150 chevaux assorti d’une boîte FBVB 3 à cinq rapports, ce camion de 16 tonnes de PTC est complet mais non roulant, les sièges sont bien abîmés et la carte grise n’a pas été retrouvée (mais elle doit encore exister). Il y a très peu de GCK sauvegardés et encore moins de GCK 8. Les lecteurs intéressés peuvent joindre Gwladys au 06 41 33 32 69 ou à l’adresse fromentingwladys2702@gmail.com

• Maxi-code à benne
En mai 2018, Philippe Brochet de La Celle-sur-Loire (Nièvre) a photographié ce Magirus-Deutz 170 D 19 FK équipé d’une benne transporteur et d’une cabine courte, à l’époque toujours en activité dans un parc d’attractions à Toreilles (Pyrénées-Orientales). Acquis d’occasion en août 1982 par l’entreprise La Navette, il date de 1977 environ. Concurrent des Berliet GR 190, Saviem SM 170 et autres Unic 190 NC 20, le châssis pour benne 170 D 19 FK dispose d’un V6 Deutz F6L413 de 8,482 litres et 168 chevaux DIN. Réceptionné en juin 1976 à 19 tonnes de PTC (pour la version routière 170 D 19 FL), il restera assez peu vendu chez nous, les clients lui préférant le modèle 170 D 19 K à capot.

• Dépanneuse vintage
Sur le parc d’un concessionnaire Mercedes poids lourds de Haute-Garonne, Philippe a eu la surprise de découvrir sa dépanneuse, un ancien tracteur routier LPS 2032 6 x 2/4 entièrement transformé, l’ex-dépanneuse du garage Delvaux d’Aspiran (Hérault). Ce modèle qui apparaît en France en septembre 1971 est propulsé par le V8 OM 403 de 15,95 litres développant 320 chevaux DIN à 2 500 tr/mn. La boîte est une ZF 5 S 110 GP à huit rapports avec extra-lente. La série 32 de Mercedes inaugure la nouvelle cabine Pullmann basculante (elle était fixe sur les modèles à moteur six cylindres) qui devient par ailleurs disponible en version profonde (les modèles précédents devaient se contenter d’une cabine moyenne). Étudié pour les transports européens à 38 tonnes de PTR, le LPS 2032 à deux essieux directeurs restera assez peu diffusé en France mais certains transporteurs en feront rouler quelques-uns, tels les transports Bourbon de Saint-Calais (Sarthe).

• En attente du grand voyage ?
Continuons avec Philippe qui a immortalisé cet Unic 190 PAC 26 sur le parking du centre routier de Bordeaux (Gironde) en septembre 2018. Réimmatriculé en août 2010, ce camion carrossé en tribenne paraissait à l’abandon. En fait, il devait attendre son expédition en Afrique. Il était équipé d’un ralentisseur Telma. Bon camion, le 190 PAC 26 résulte du montage d’un six cylindres Fiat 8210.02 de 13,797 litres et 260 chevaux DIN sur un châssis-cabine Magirus-Deutz. L’essieu avant est lui aussi d’origine Fiat et la boîte une Fiat à huit rapports. Réceptionné à 19 tonnes de PTC en janvier 1977, le 190 PAC 26 fait partie de la nouvelle gamme unifiée par Fiat et encore commercialisée sous chacune des marques du groupe Iveco (sauf Magirus-Deutz) apparu en 1975. Fabriqué chez Magirus-Deutz à Ulm, il connaîtra un succès raisonnable en France, mais les versions porteur 6 x 4 260 PAC 26 et tracteur 190 PAT 26 seront plus largement vendues.

• Joli pot de fleurs
Pour finir, en passant devant la centrale EDF de Saint-Leu-d’Esserent (Oise) en juin 2018, Philippe a remarqué ce superbe Renault TBH 280 6 x 4 remis en peinture et exposé en pot de fleurs à l’entrée du site. Précisons que ce dernier accueille désormais le Setral (service du transport lourd d’EDF) depuis son déménagement de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Ce modèle rare en France a en effet été livré à plusieurs exemplaires au service. Mis en circulation en 1981, ces tracteurs de 100 tonnes de PTR sont tous dotés d’une cabine couchette et chaussés de pneumatiques de 12.00 R 20. Ils sont animés par un six cylindres turbo MIDS 06.35.40 de 12,024 litres et 280 chevaux DIN à injection directe auquel fait suite une boîte Renault B 18 à 16 rapports + deux extra-lentes.

• Sieste à l’ombre
Ce cliché a été pris l’été dernier par le gendre de Bruno Canivet, Laurent Roy d’Allevard (Isère), le long d’un cours d’eau du coté du Lavandou (Var). Garé à l’ombre d’un arbre, ce tracteur forestier est un Saviem ex-Latil. Si l’on en juge par l’absence d’immatriculation, il doit s’agir d’un TL 21, modèle qui succède en octobre 1961 au H14 TL12 et à l’éphémère TL 20 et qui est animé par un quatre cylindres Fulgur type 120.51 de 4,561 litres délivrant 100 chevaux à 2 500 tr/mn. Sa boîte qui compte 2 x 3 rapports est d’origine Latil tout comme ses ponts portiques qui caractérisent les tracteurs de la marque depuis toujours. Ses freins sont mécaniques. Chaussé de pneumatiques de 11.00 x 20, le TL 21 affiche un PTC de 4,2 tonnes.

• Le chantier du barrage
Quand il est photographié par Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) en janvier 1991, ce Berliet L 64.8 RA 4 x 4 travaille sur le chantier du barrage de la Verne dans le massif des Maures, sur la commune de La Môle près de Cogolin (Var). Équipé d’une citerne pétrolière, ce véhicule de l’entreprise Bec de Clermont-l’Hérault (Hérault) assure le ravitaillement en carburant des nombreux engins de terrasse-ment qui travaillent alors sur le site. Introduit en décembre 1974, le L 64.8 RA 4 x 4 bénéficie de la nouvelle cabine M4 à capot dont l’esthétique et l’aménagement ont été revus. Réceptionné à 14,5 tonnes de PTC (11,5 tonnes en tous-terrains), il est animé par un cinq cylindres M 520 de 7,9 litres délivrant 162 chevaux à 2 200 tr/mn. Sa boîte est une Berliet BDL 033 à six rapports, doublés par la boîte de transfert. Le L 64.8 RA 4 x 4 équipera nombre de DDE en France ainsi que des entreprises de travaux divers et de TP comme Bec mais il sera aussi largement exporté.

• Le Magirus du camping
Ce Magirus-Deutz également photographié par Christophe en août 1995 dans les emprises du camping La Farigoulette à Saint-Julien-du-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence) est a priori un 230 D 26 K 6 x 4 équipé d’une benne transporteur. Un an plus tard, il avait disparu. Ce modèle succède en septembre 1967 au 210 D 26 K pratiquement identique extérieurement. Il s’en distingue par son nouveau moteur V8 F8L914 à la cylindrée augmentée à 12,667 litres, contre 11,633 litres pour le 210. En fait, les 230 retrouvent la cylindrée des 200 mais avec l’injection directe. La boîte est une ZF AK 6.80 à six rapports que l’on retrouve alors sur un grand nombre de 6 x 4 de toute les marques. Réceptionné en France en janvier 1969 à 26 tonnes de PTC, le 230 D 26 K va rencontrer un large succès auprès des entreprises de TP.

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