1 | L'itinéraire a réservé des paysages magnifiques aux participants en ce début de printemps. C'est le rare Mercedes LP 333 de Gilles Nowak de Chaillac-sur-Vienne (Haute-Vienne) qui pointe ici en tête.
Cette année, La Route dans les rétros a quitté sa terre de Haute-Vienne pour donner rendez-vous aux participants à Sarlande (Dordogne), à une poignée de kilomètres de la limite inter-départementale.
Le vaste parking du restaurant L’Oasis a permis aux ensembles venus parfois de (très) loin de décharger les véhicules anciens, qui sont allés se garer au côté des locaux.
Après le gai déjeuner des retrouvailles, les véhicules ont pris la route à travers la campagne verdoyante du sud-est de la Dordogne pour rallier Terrasson en fin d’après-midi où les équipages ont pu visiter la fabrique artisanale de chocolat Bovetti.
Une nuit (calme) plus tard, les véhicules sont repartis au petit matin pour écorner Sarlat et passer dans le Lot tout proche pour atteindre Salviac et son extraordinaire musée agricole et automobile, tenu par le dynamique Benoit Jouclar qui a ravi ses visiteurs par son humour. Après le déjeuner pris sur place, les équipages ont repris la route pour gagner Sarlat, l’étape du soir.
Le trajet du lendemain les a de nouveau conduits à Sarlande, terme de la balade, d’où les participants ont regagné leurs pénates après un déjeuner d’adieu. Carton plein pour les organisateurs qui ont bénéficié d’un temps superbe… et sans orage.
2 | Pas de balade sans Berliet Gazelle ! Celle-ci ne venait pas de tout à côté puisque c'est Jean-Yves Le Goff qui l'amenait de Quimper (Finistère).
3 | Après une petite révision, le Saviem JL 25.6 benne d'Éric Daly a tourné sans problème durant les trois jours.
4 | Les Berliet GR 205 sont rares en collection. Celui restauré par William Faure appartient dorénavant à Florian Ledent d'Unverre (Eure-et-Loir). Le véhicule a connu quelques soucis mécaniques sur le trajet du retour.
5 | Le splendide Berliet TLR 280 E de Jean-Yves Le Goff faisait là ses premiers tours de roues dans une balade. Ce camion provenait d'une scierie de Terrasson dont Jean-Yves a rencontré le fils du propriétaire de façon fortuite durant le périple !
6 | Dans sa livrée bleue (arborée à l'époque par les R 360 vendus en Italie), le R 370.19 T d'Alexandre Foltz est magnifique.
7 | David Dos Santos est revenu de Luzillé (Indre-et-Loire) avec son petit OM Leoncino chargé d'un tracteur SFV 201.
8 | Daniel Morin ne pouvait venir qu'au volant d'un Scania. Cette fois-ci, c'était un R 142 MA 6 x 2/4 A intercooler de 420 chevaux.
9 | Deux Volvo TF 10.20 ont participé à la balade. Celui des transports Hardy de Janville (Eure-et-Loir) est magnifique. Il arbore un strict état d'origine.
10 | Mais celui de Mathias Trevet n'est pas en reste. Son moteur TD 100 B de 300 chevaux tourne comme une montre.
11 | Également venu d'Indre-et-Loire, ce Berliet GLC 6 FPT a déjà une longue histoire derrière lui, qui l'a emmené de l'Eure jusqu'en Côte-d'Or. Il appartient à Frédéric Roucheau de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire).
Remerciements : L’auteur adresse tous ses remerciements à Mathias Trevet, heureux propriétaire d’un Volvo TF 10.20 et d’une Renault 4 Clan qu’il n’a pas hésité à prêter…