Cette année, La Route dans les rétros a quitté sa terre de Haute-Vienne pour donner rendez-vous aux participants à Sarlande (Dordogne), à une poignée de kilomètres de la limite inter-départementale.
Le vaste parking du restaurant L’Oasis a permis aux ensembles venus parfois de (très) loin de décharger les véhicules anciens, qui sont allés se garer au côté des locaux.
Après le gai déjeuner des retrouvailles, les véhicules ont pris la route à travers la campagne verdoyante du sud-est de la Dordogne pour rallier Terrasson en fin d’après-midi où les équipages ont pu visiter la fabrique artisanale de chocolat Bovetti.
Une nuit (calme) plus tard, les véhicules sont repartis au petit matin pour écorner Sarlat et passer dans le Lot tout proche pour atteindre Salviac et son extraordinaire musée agricole et automobile, tenu par le dynamique Benoit Jouclar qui a ravi ses visiteurs par son humour. Après le déjeuner pris sur place, les équipages ont repris la route pour gagner Sarlat, l’étape du soir.
Le trajet du lendemain les a de nouveau conduits à Sarlande, terme de la balade, d’où les participants ont regagné leurs pénates après un déjeuner d’adieu. Carton plein pour les organisateurs qui ont bénéficié d’un temps superbe… et sans orage.
Remerciements : L’auteur adresse tous ses remerciements à Mathias Trevet, heureux propriétaire d’un Volvo TF 10.20 et d’une Renault 4 Clan qu’il n’a pas hésité à prêter…