Créée dans les années soixante, la maison Petit-Vieville installée à Fouquières-les-Lens (Pas-de-Calais) était spécialisée dans le nettoyage industriel, le curage et les vidanges.

En 1993, l’entreprise est cédée au groupe Fusiman et quitte Fouquières pour occuper un ancien site des Houillères du Pas-de-Calais, à Billy-Montigny (même département). Quelques années après, Fusiman entre dans le groupe Saninord, une filiale de Sita (groupe Suez). Notre lecteur Jean-Michel Diverchy de Saint-Nicolas-lès-Arras nous a confié son album photos et ses souvenirs. Lorsque Jean-Michel entre chez Petit-Vieville en 1991, la flotte comprend plusieurs Saviem : deux SM 12, un SM 8, un rare HM 19 ainsi qu’un Berliet GRH 230 6 x 4, tous carrossés en cureuse. Jean-Michel prendra d’abord le volant d’un des deux SM 12. Peu après, il se verra confier un Mercedes NG 2628, acquis d’occasion. La suite en images…

Photo 1. Ci-dessus. Acquis en 1980 par les établissements Petit-Vieville, ce Saviem HM 19 (1127 KJ 62) est immortalisé au sein de l’entreprise au début des années quatre-vingt-dix. Affichant un PTAC de 19 tonnes, ce porteur est animé par un cinq cylindres MAN D 2565 de 9,51 litres et 186 chevaux DIN.

Photo 2. Jean-Michel sera le conducteur attitré de ce Mercedes NG 2628 de 1986, acquis d’occasion (5661 ME 62), qu’il fixe sur la pellicule en cours de déchargement à Vendinle- Viel (Pas-de-Calais) vers 1993. Robuste 6 x 4, le 2628 est animé par un OM 422, un V8 de 14,62 litres réglé à 280 chevaux DIN.

Photo 3. La maison Petit-Vieville n’est pas la seule reprise de Fusiman. La société Vandaele, basée à Bourbourg (Nord) et à Calais (Pas-de-Calais), intègre également le groupe. Ce Renault G 260.26 6 x 4 de 1986 est surpris lors de la dépollution du canal de La Deûle à Harnes (Pas-de-Calais) vers 1995.

Photo 4. Cet impressionnant ensemble emmené par un Renault G 290.19 T à cabine GT profonde est photographié fin 1992 lors d’une opération de curage sur le site de l’usine Aglonord d’Oignies (Pas-de-Calais).

Photo 5. En 1995, Fusiman Petit-Vieville et Fusiman Vandaele deviennent Fusiman Nord. Ce Renault G 340 TI 26 6 x 4 Maxter est acquis neuf la même année. Jean-Michel l’immortalise juste avant sa mise en service. Animé par un six cylindres intercooler MIDR 06.20.45 E de 9,8 litres, il dispose de 338 chevaux CEE.

Photo 6. Ce Mercedes 1922 de 1983 à moteur V6 de 216 chevaux DIN a hérité de la cureuse qui était auparavant montée sur le Saviem HM 19. Cet ex-Petit-Vieville, ex-Fusiman vient de recevoir la livrée du nouveau propriétaire de l’entreprise, Saninord… Nous sommes en 1996/1997.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Par courriel : chargeutile@histecoll.com

Publié le

Photos

Jean-Michel Diverchy