Si les utilitaires, et a fortiori les camions, sont rares dans les grandes expositions-bourses d’envergure nationale, la dernière édition d’Époqu’auto à Lyon a cassé les règles en octroyant une place de choix aux camions anciens.

Les camions ont toujours été plutôt clairsemés à Rétromobile. Il est cependant vrai que la place y est comptée et que l’organisation se rattrape bien parfois, comme elle l’a prouvé lors de la dernière édition avec le Berliet T 100. Reims rassemble en général quelques camions et utilitaires anciens, militaires ou civils. Quant à l’Avignon motor festival, il a malheureusement fait machine arrière, et la belle exposition d’antan, naguère unique en France dans un événement de ce type, est devenue risible.

Aussi convient-il de saluer comme il se doit l’initiative des organisateurs d’Époqu’auto, les 3 A (Amateurs d’automobiles anciennes), qui ont décidé de consacrer pas moins de 800 m2 à une exposition de camions, autocars et tracteurs anciens, et ce en faisant participer le plus possible d’associations de collectionneurs : Les Amis du camion de Montélimar, l’ASPTA de Hyères, le Club U 23 passion, le PTRA de Pélussin, la Vanaude de Vanosc, etc. Les collectionneurs en question ont répondu présent avec enthousiasme, convoyant jusqu’à Eurexpo quelques-unes de leurs plus belles pièces. Et ce n’était pas tout : on pouvait aussi admirer d’autres camionnettes et camions sur d’autres stands, à commencer par celui du Musée des sapeurs-pompiers de Lyon-Rhône, un fidèle d’Époqu’auto.

La fréquentation de ce plateau a été massive, et celle du salon (toujours d’excellente tenue, avec des expositions thématiques de grande qualité, telles celles de cette année consacrées à Maserati et aux 100 ans de Citroën) en hausse. Nous ignorons si cette initiative sera amenée a être réitérée, mais elle valait bien ce coup de chapeau.

Association Les Amateurs
d’automobiles anciennes
9 rue Vauban
69006 Lyon
04 72 12 14 95
epoquauto@les3a.com

Publié le

Photos

Droits réservés