• Compacteur Richier
Non loin du parking du restaurant routier Le relais de l’Europe à Sennecey-le-Grand (Saône-et-Loire), Pascal Pitassi de Simandre-sur-Suran (Ain) a remarqué ce gros compacteur sur pneus Richier C 785. Cet engin construit au tout début des années soixante-dix accuse un poids de 27 tonnes. Il est animé par un moteur quatre cylindres Deutz de 96 chevaux, relayé par une boîte powershift à quatre rapports avec convertisseur de couple et inverseur de marche, le tout permettant des vitesses de 0 à 20 km/h. La direction est hydrostatique. L’engin est équipé de neuf pneus Michelin E 20 Pilote X lisses élargis. Ce compacteur appartenait à la DDE de la Loire.

• Grue à bateaux
En août 2002, Philippe Dassonville de Volgre (Yonne) a photographié deux des grues du chantier naval Dauphin Nautic dans le port de Paimpol (Côtesd’Armor). Toujours actives à l’époque, ces machines servaient à déplacer et mettre à l’eau les bateaux de plaisance. La première est une Griffet AE 745 MS 4 x 4 équipée d’un quatre cylindres Berliet MDX 45 M de 6,3 litres et 120 chevaux. La boîte est une Griffet à 2 x 5 rapports avant et trois rapports arrière. Le pont avant est signé Griffet, le pont arrière est un Berliet. Le moteur entraîne une génératrice à courant continu. La flèche télescopique affiche une portée maximale de 8,15 m et une capacité maxi de 10 tonnes à 2,50 m. Cette machine doit dater du début des années soixante-dix.

• Bien mûre
Quant à la seconde, c’est une grue tous-terrains Griffet G 8 6 x 6 ex-armée française dont la peinture est passée du vert armée au jaune. Campée sur un châssis 6 x 6 dont les deux essieux extrêmes sont directeurs, cette machine livrée à partir de 1962 dispose d’un moteur six cylindres Berliet M 620 Z de 9,5 litres réglé à 160 chevaux SAE, associé à une boîte à cinq rapports et à une boîte de transfert à deux rapports. Chaussée de pneus de 16.00 x 24, elle accuse un poids en ordre de marche de 23,6 tonnes. Sa grue à flèche télescopique et commandes électriques affiche une capacité de levage maximale de 9 tonnes. On retrouvera les G 8 6 x 6 un peu partout, notamment dans les dépôts de matériels de l’armée et les ERM, et pas seulement dans les unités de pontage.

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