Bonjour Jean-François : c’est toujours avec plaisir que j’ai lu le dernier numéro (le n° 336) et plus spécialement ton article sur Pegaso, cette marque que j’affectionne particulièrement comme tu le sais. J’ai par le passé publié dans Charge Utile plusieurs articles sur ce sujet. Mon propos aujourd’hui n’est pas de parler de Pegaso mais de rétablir une vérité historique. Si l’on dit que je suis spécialiste, avec d’autres, de l’histoire des véhicules d’incendie, j’ai aussi une autre passion : l’histoire de la guerre d’Espagne qui pour moi est une sorte de répétition de la Seconde Guerre mondiale.

Tu écris dans ton article « une guerre fratricide ayant opposé Républicains à l’armée régulière franquiste ». En fait, l’armée régulière était l’armée républicaine. Les troupes de Franco sont dans cette affaire les rebelles et la république est à cette époque le régime légal de l’Espagne, et ce depuis le 14 avril 1931 jusqu’à sa disparition le 1er avril 1939. Ce n’est qu’à cette date que l’armée franquiste deviendra l’armée régulière du nouvel état espagnol… Bien amicalement, Jean-Étienne Martineau

Réponse : Voilà la vérité historique rétablie, mea culpa.

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

Publié le